Jeûne de 3 jours : comment faire, quels effets ?
Pour retrouver de l'énergie, faire une détox, maigrir... On peut avoir envie d'entreprendre un jeûne de trois jours mais comment faire ? Le commencer ? Que peut-on boire ? Quelle est la meilleure période pour le faire ?
Le jeûne de 3 jours est un type de jeûne intermittent. On le fait pour alléger son système digestif, perdre quelques kilos, se sentir plus en forme... Mais comment se lancer ? Qu'est-ce qu'on supprime ? Peut-on boire ? Principes et (vrais) effets d'un jeûne de 3 jours.
Comment faire un jeûne de 3 jours ?
Quand on décide faire un jeûne de 3 jours, cela veut dire qu'on va supprimer toute nourriture solide pendant 3 jours. "Idéalement, un jeûne de trois jours se réalise sur un week-end prolongé", recommande la naturopathe Amalia Boxberger avant de préciser qu'il doit être préparé "en réduisant progressivement sa ration calorique 3 jours avant le jour J".
► 3 jours avant de commencer votre jeûne, supprimez les aliments d'origine animale (viande, poisson, œufs et produits laitiers)
► 2 jours avant, supprimez les féculents (céréales et légumineuses), les fruits riches en amidon comme la banane et la châtaigne ainsi que le thé et le café ;
► la veille, éliminez les légumes et les fruits cuits et crus. Il est également nécessaire de stopper la prise d'alcool et de tabac.
Pendant le jeûne, vous ne pourrez que boire à volonté. En parallèle, vous pouvez conserver une petite activité physique comme pratiquer le yoga, aller marcher dans la nature ou faire quelques étirements. Mais ne vous lancez pas dans une activité physique intense au risque de sur-fatiguer votre organisme.
Que peut-on boire durant un jeûne de 3 jours ?
Si on retire toute nourriture solide de son alimentation pendant un jeûne de 3 jours, on ne se prive pas de boire régulièrement. "Le corps a besoin de rester hydraté pour bien fonctionner et pour éliminer les toxines et les déchets présents dans les organes émonctoires (reins, intestins, peau…)", précise Amalia Boxberger. Toutes les boissons ne sont pas pour autant autorisées. "Seule l'eau nature ou aromatisée d'une rondelle de citron et les infusions de plantes (romarin, thym, artichaut, fenouil…) sont permis", indique la naturopathe. En moyenne, il est recommandé de boire 2 litres d'eau par jour pendant ce type de jeûne.
Rester bien à l'écoute de votre corps pendant le jeûne.
Quels sont les bienfaits d'un jeûne de 3 jours ?
- Il met le système digestif au repos, soulageant l'estomac et le foie de leur travail
- Il permet d'éliminer les toxines et déchets accumulés dans l'organisme (le fameux effet "détox" que l'on aime rechercher à certains moments de l'année)
- Il entraine un regain d'énergie au bout de 2-3 jours
- Il permet le renouvellement de la flore bactérienne et stimule les défenses immunitaires
- Il améliore l'humeur et favorise le bien-être
- Il fait perdre du poids (même si on ne doit pas le faire pour ça parce que cette amaigrissement est éphémère)
Est-ce qu'un jeûne de 3 jours fait maigrir ?
Oui, même si le but premier d'un jeûne n'est pas la perte de poids, stopper toute prise alimentaire durant 3 jours oblige l'organisme à puiser dans ses réserves de sucres et de graisses pour fonctionner. A la clé, une perte de poids de 2 à 3 kg. "Mais cet allégement est surtout dû à une perte de muscles et d'eau, prévient Amalia Boxberger. La perte de poids est donc temporaire. Dès la reprise d'une alimentation normale, les kilos perdus reviendront."
Comment reprendre l'alimentation après ?
La reprise alimentaire doit être progressive car manger d'un coup un repas complet risque de sur-solliciter le système digestif et de provoquer des troubles comme des douleurs abdominales, des nausées voire des vomissements. "Le premier jour, vous pouvez réintroduire les légumes cuits et crus, les fruits (sauf banane et châtaigne) et les bouillons de légumes, conseille la naturopathe. Le deuxième jour, les féculents ainsi que le thé et le café pourront de nouveau faire partie de votre alimentation. Le troisième jour, vous pourrez réintroduire les produits animaliers."
Quelles sont les contre-indications ?
Attention, le jeûne de 3 jours n'est pas recommandé à tous. "Cette méthode n'est pas conseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes souffrant de diabète, de fibromyalgie, de fatigue chronique, de troubles du comportement alimentaire ainsi qu'aux enfants et aux adolescents. Par ailleurs, il vous faut bien rester à l'écoute de votre corps et rompre le jeûne en cas de malaise, palpitations et vomissements", précise la naturopathe.
Merci à Amalia Boxberger, naturopathe.