Salmonella Typhimurium : c'est quoi cette salmonelle ?

La "Salmonella Typhimurium" est une salmonelle pouvant provoquer des troubles gastro-intestinaux et de la fièvre. C'est elle qui a été retrouvée dans l'usine Ferrero où sont produits des Kinder retirés du marché. C'est quoi cette bactérie ? Les symptômes ? Les traitements ?

Salmonella Typhimurium : c'est quoi cette salmonelle ?
© Salmonelle - 123rf/urfingus

Suite à des investigations menées par les autorités sanitaires belges et françaises notamment, l'entreprise Ferrero, qui commercialise les chocolats de la gamme Kinder, a procédé au rappel de plusieurs produits à cause d'une suspicion d'infection à la Salmonella Typhimurium, un type de bactérie qui peut potentiellement entraîner une salmonellose. La voie de transmission est digestive. La Salmonella est capable de survivre pendant une longue période (années) en milieu sec. Elle peut être retrouvée dans des produits à faible activité de l'eau (poudres de lait dont les préparations pour nourrissons, fruits secs, chocolat, céréales, épices…)", indique l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). C'est quoi cette bactérie ? Quels symptômes entrainent-elles ? Quel traitement pour soigner une infection ?

C'est quoi la Salmonella Typhimurium ?

La Salmonella ou "salmonelle" est un genre de bacilles à gram négatif appartenant à la famille des entérobactéries. A date, il a été identifié plus de 2500 sérotypes (ou sérovars) différents. Avec 2 500 contaminations par an, la Salmonella Typhimurium serait la troisième salmonelle provoquant le plus d'intoxications en France. Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), ce type de salmonelle émanerait la plupart du temps des tubes digestifs des porcs. Problème : la majorité de ces cochons étant porteurs sains (c'est-à-dire qu'ils peuvent transmettre la bactérie à autrui sans être eux-mêmes malades et ne présenter aucun symptômes), la bactérie serait donc très difficile à détecter et les foyers de bactéries, presqu'impossibles à identifier par les éleveurs. Par exemple ,"ces salmonelles peuvent se propager dans les élevages, si les bâtiments ne sont pas bien nettoyés. Au moment de l'abattage, il faut, entre autres, veiller à ce que le tube digestif de l'animal ne soit pas en contact avec le muscle et que les salmonelles ne soient pas véhiculées par les couteaux insuffisamment désinfectés", précise Vincent Leclerc, responsable de projet épidémiologique à l'Anses.

Quels sont les symptômes de la Salmonella Typhimurium ?

Cette souche de salmonelle baptisée "Salmonelle Thyphimurium" provoque une gastro-entérite qui se manifeste par :

  • une diarrhée,
  • des vomissements
  • des douleurs ou crampes abdominales
  • de la fièvre
  • voire parfois une septicémie, une infection grave qui se propage dans l'organisme par voie sanguine). 

Les symptômes apparaissent de 6 à 72 heures (généralement de 12 à 36 heures) après l'ingestion de salmonelles, et l'affection dure de 2 à 7 jours. La plupart des cas de salmonellose sont bénins, mais il arrive parfois que la maladie engage le pronostic vital. La gravité de l'affection dépend notamment de facteurs liés à l'hôte, insiste l'OMS. La maladie peut particulièrement être grave chez les plus jeunes, les personnes âgées et les patients dont les défenses immunitaires sont affaiblies.

Dans quels produits retrouve-t-on généralement la Salmonella Typhimurium ?

Cette bactérie identifiée dans la filière porcine, se serait étendue à la filière bovine

En général, la bactérie Salmonella Typhimurium est retrouvée dans la charcuterie et les dérivés charcutiers à base de porc comme des saucissons, des rillettes ou encore des jambons. Par ailleurs, cette bactérie identifiée dans la filière porcine, se serait étendue à la filière bovine, explique quant à elle un médecin épidémiologiste de Santé publique France. Et d'ajouter que "les industriels doivent continuer leur travail pour limiter les risques de la fourche à la fourchette". Elle peut donc également se retrouver dans produits faits à base d'œufs ou de lait. Des données du Centre national de référence des salmonelles de l'Institut Pasteur, indiquaient qu'en dix ans, le nombre de personnes contaminées à la salmonelle dite Thyphimurium avait été multiplié par 50.

Photo de Salmonella Typhimurium
Photo de Salmonella Typhimurium © PRB ARTS - stock.adobe.com

Quel est le sérotype de cette salmonelle ?

Le sérotype d'une bactérie est l'ensemble des caractéristiques de certains micro-organismes permettant de différencier des souches appartenant à une même espèce. Le sérotype de cette Salmonella est Typhimurium

Comment se fait la transmission d'une Salmonella Typhimurium ?

On retrouve les salmonelles chez la plupart des animaux domestiques et sauvages et sont présentes chez les animaux destinés à l'alimentation humaine tels que les volailles, les porcs et les bovins. Les salmonelles peuvent donc passer dans toute la chaîne alimentaire, à partir des denrées pour les animaux, dans la production primaire et remonter toute la filière jusqu'aux ménages, aux services de restauration et aux institutions. L'Homme contracte en général les salmonelloses en consommant des aliments contaminés d'origine animale (comme des œufs, de la viande, de la volaille et du lait), bien que d'autres denrées, comme les légumes verts contaminés par du fumier, peuvent être impliqués dans la transmission.

Quel est le traitement d'une infection à la Salmonella Typhimurium ?

Les antibiotiques systématique ne sont pas recommandés contre les formes légères ou modérées chez les sujets par ailleurs en bonne santé.

Selon l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), le traitement de cette infection passe dans un premier temps par un traitement des symptômes avec un apport d'électrolytes (pour remplacer par exemple des ions sodium, potassium et chlorure, perdus suite aux vomissements et à la diarrhée) et une réhydratation. Le recours à des antibiotiques systématique n'est pas recommandé contre les formes légères ou modérées chez les sujets par ailleurs en bonne santé. La mise en place d'une antibiothérapie s'envisage dans les formes sévères, particulièrement chez les groupes à risque sanitaire tels que les nourrissons, les personnes âgées et les patients immunodéprimés. Il n'existe pas de vaccin.

Comment éviter l'infection à la Salmonella Typhimurium ?

 Si le risque zéro n'existe pas, quelques gestes simples peuvent limiter le risque de contamination :

  • respecter la chaîne du froid en veillant à ne pas laisser les produits charcutiers à température ambiante pendant une période prolongée ;
  • maintenir une température dans le frigidaire aux alentours de 4°C et le nettoyer régulièrement ;
  • bien se laver les mains, ainsi que le plan de travail, planches à découper et ustensiles de cuisine, avant de manipuler de la volaille, de la charcuterie ou des viandes de bœuf ;
  • éviter de remettre des viandes cuites dans les assiettes ou les plats où elles étaient disposées crues ;
  • cuire à cœur les aliments sensibles telles que les volailles, viandes hachées et produits carnés ;
  • les personnes à risque chez lesquelles l'infection peut être plus sévère comme les enfants, les personnes âgées ou les femmes enceintes doivent éviter de consommer de la charcuterie. En cas de suspicion ou d'intoxication, prévenez immédiatement votre médecin. 
Bon à savoir : la meilleure protection contre le risque de salmonellose est une bonne cuisson des aliments, en particulier des viandes, à au moins 65°C pendant 5 à 6 minutes, conseille l'Institut Pasteur.

Sources : OMS / Institut PasteurMinistère de l'Economie / Site de l'INRS

Autour du même sujet