Top 10 des aliments riches en fibres

Alliées des régimes, les fibres ont un effet coupe-faim efficace. Elles ont aussi l'avantage de faciliter le transit, tout en favorisant la diminution du cholestérol et des sucres dans l'organisme. Voici les aliments qui en contiennent le plus.

Le premier rôle des fibres, c’est de favoriser le transit. Un atout donc lorsqu’on souffre de constipation. Leur consommation est aussi très intéressante lorsqu’on suit un régime car ces fibres jouent sur la satiété et dans le contrôle du poids. Par ailleurs, elles captent les mauvaises graisses et jouent même sur la glycémie en diminuant la sécrétion d’insuline. Elles participent également au maintien de la flore intestinale et ont même un rôle protecteur vis-à-vis du cancer colorectal. Pour bénéficier des bienfaits des fibres, il est indispensable de boire beaucoup d’eau, sinon elles ne gonflent pas. Selon les recommandations officielles, il est conseillé de consommer 30 g de fibres chaque jour. En pratique, il est préférable de favoriser les fruits et légumes, mais aussi et surtout les légumineuses (haricots, pois, lentilles, etc.). Le son d’avoine et le son de blé sont également riches en fibres, même s’il s’agit de fibres de nature différente. Le son d'avoine contient des fibres solubles alors que le son de blé est riche en fibres insolubles, qu’il convient de limiter en cas d’inconfort digestif (ballonnements notamment). A noter que le konjac, cette plante utilisée comme ingrédient de base de la cuisine asiatique et connue depuis plus de 2000 ans au Japon, est particulièrement riche en fibres. Elle est vendue sous formes de gélules en pharmacie. Attention cependant à bien respecter les doses et recommandations médicales.

Les légumes riches en fibres

Haricots rouges, haricots blancs, lentilles, flageolets, petits pois, pois chiches, tomates, choux, navets, artichauts, salsifis, poireaux, fenouil, céleri, épinards ou encore pommes de terre sont les principaux légumes riches en fibres.

Les fruits riches en fibres 

Penser aux pommes, cassis, fraise, goyaves, mûres, framboises, groseilles, pruneaux, prunes, abricots, noix de coco, amandes, noix, raisins secs, noisettes, cacahuètes, dattes et figues.

Les féculents riches en fibres

Pain, notamment le pain complet, le pain au son ou aux céréales, riz, pâtes et boulgour sont les principaux éléments riches en fibres.

Autour du même sujet