Médicament : 5 signes qui montrent que vous ne le supportez pas
Les médicaments peuvent ne pas convenir à tout le monde et être mal supportés. Voici les effets indésirables à repérer et les traitements les plus souvent en cause.
Qu'il soit vendu avec ou sans ordonnance, il est possible de mal réagir à un médicament. La réaction négative à un médicament, qu'on appelle dans le langage courant un effet indésirable, est une réponse involontaire du corps à un médicament., qui survient surtout en début de traitement. La plupart des réactions négatives sont prévisibles (elles figurent sur la notice des médicaments) et dépendent de la dose, de la chimie du médicament, des interactions avec d'autres substances (alcools, autres médicaments...) et de la durée du traitement. Si cet effet persiste ou s'il interfère avec la vie quotidienne, il est important de le signaler rapidement à un médecin. Dans tous les cas, il ne faut pas modifier son traitement (diminuer la posologie ou sauter des prises) sans en parler avec lui.
Un urticaire dans les heures ou jours qui suivent
Les éruptions cutanées comme l'apparition de rougeurs, urticaires, plaques sont des effets secondaires fréquents de certains médicaments, notamment, les médicaments à base de cortisone (corticoïdes) ou de lithium qui peuvent induire des éruptions cutanés ressemblant à des boutons d'acné. "L'urticaire est l'affection dermatologique la plus fréquente après la prise d'un antibiotique (notamment ceux à base d'ampicilline ou d'amoxicilline), nous indique Magalie Le Bihan, pharmacien. C'est un urticaire lié à une allergie qui se manifeste par l'apparition de plaques rouges sur la peau, des enflures et des démangeaisons". Ces réactions peuvent être immédiates (dans l'heure ou les deux heures qui suivent) ou retardées (après plusieurs heures ou plusieurs jours). Sans autres symptômes associés (vomissements, fièvre, toux, signes digestifs, diarrhée....), ces réactions sur la peau ne sont pas forcément alarmantes. Il vaut mieux en parler à un médecin.
Une fièvre qui dure plus de 3 semaines
Une "fièvre médicamenteuse" est un effet indésirable relativement fréquent. "Les médicaments les plus souvent incriminés sont les antibiotiques comme les bétalactamines (indiqués en cas d'infections urinaires, dentaires ou gynécologiques) par exemple", rapporte une étude publiée dans La Revue de Médecine Internet (relayée sur Science Direct). D'autres médicaments peuvent également provoquer une fièvre s'ils sont mal tolérés par le patient: l'azathioprine (pour traiter par exemple le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde), certains vasodilatateurs ou antiarythmiques ou l'allopurinol (utilisé en cas de goutte ou de calculs rénaux). La fièvre liée à un médicament est définie par une fièvre quotidienne supérieure à 38.3 °C pendant une durée d'au moins 3 semaines sans que des explorations simples n'aient pu faire poser un diagnostic. Elle disparaît généralement spontanément à l'arrêt du traitement en cause. Néanmoins, l'arrêt du traitement doit se faire après l'avis d'un médecin.
L'apparition d'un psoriasis sur le cuir chevelu
Des médicaments peuvent provoquer ou aggraver un psoriasis, comme "certains médicaments de l'hypertension, des anti-infectieux (antipaludiques, interférons, etc.), des traitements immunodépresseurs, des antitumoraux, la bupropion (antidépresseur)....", liste la Revue Prescrire. Un psoriasis peut aussi survenir ou s'aggraver chez des patients qui supportent mal les médicaments à base de lithium administrés par voie orale (pour traiter certains troubles mentaux, bipolarité, épisodes maniaco-dépressifs...). "Il affecte plus particulièrement des individus dans la cinquantaine, la moitié étant des personnes qui souffraient déjà de psoriasis et davantage les hommes que les femmes. Ce psoriasis débute habituellement sur le cuir chevelu ; il progresse sous forme de placards extensifs et devient souvent réfractaire aux traitements usuels", expliquent des chercheurs en dermatologie dans La Revue Médicale de Liège. Le fait d'arrêter le médicament en cause est souvent associé à une amélioration des symptômes, mais dans des délais parfois longs. Seul un médecin pourra définir l'intérêt de l'arrêt du médicament.
Une anémie inexpliquée
L'anémie correspond à une baisse du taux d'hémoglobine dans le sang et se manifeste par une pâleur, une sensation de faiblesse ou une importante fatigue. En juin 2023, une étude parue Annals of Internal Medicine a montré que l'aspirine, même à faible dose (100 g par jour), était susceptible de provoquer une anémie. Prudence pour les personnes qui prennent de l'aspirine chaque jour sur le long terme ou à fortes doses. D'autres médicaments peuvent également entraîner une anémie s'ils sont mal supportés. C'est le cas de certains antiagrégants (clopidogrel, ticlopidine), anticoagulants (enoxaparine, anti-vitamines K) ou la ribavirine (un antiviral utilisé contre l'hépatite C).
Une jaunisse avec certains antibiotiques
"Seulement exceptionnellement, certains antibiotiques (amoxicilline) ou anti-inflammatoires (méthotrexate) mal tolérés peuvent entraîner une jaunisse, caractérisée par une coloration jaune de la peau ou du banc de l'œil ainsi que des urines foncées, nous indique le Pr Patrick Marcellin, hépatologue. Mais avant d'incriminer le médicament, il faut toujours rechercher une maladie du foie concomitante ou pré-existante. "Généralement, c'est la maladie sous-jacente qui a motivé la prise du médicament qui est responsable d'une jaunisse, comme par exemple : une hépatite virale ou auto-immune, ou une maladie des voies biliaires, un calcul, une cirrhose ou une tumeur", précise notre interlocuteur.
Consultez en urgence en cas de signes graves
Certaines réactions, plus rares, se manifestent seulement chez un petit pourcentage de personnes dont le système immunitaire réagit mal un certain médicament en engendrant des effets graves ou qui mettent la vie en danger, comme des troubles respiratoires, une enflure du visage, des yeux, de la langue ou de la gorge, qui peuvent être le signe d'une réaction allergique grave (anaphylaxie). Il faut consulter en urgence ou appeler les Secours. Dans tous les cas, demandez l'avis d'un médecin avant d'arrêter votre traitement du jour au lendemain car un arrêt brutal peut présenter un danger pour votre santé. Il est parfois nécessaire de réduire la dose par paliers avant de l'interrompre totalement. Enfin, pour éviter les effets indésirables (surtout cutanés) des médicaments, il faut faire attention aux dates de péremptions, à ne pas laisser ses médicaments à la lumière ou au soleil et éviter formellement l'auto-médication.