Sibutramine : nom, dangers, retirée du marché ?

La sibutramine était initialement prescrite pour traiter l'obésité. Depuis, elle a été retiré du marché à cause de ses dangers pour le cœur.

Sibutramine : nom, dangers, retirée du marché ?
© AntonioDiaz - stock.adobe.com

La sibutramine était initialement prescrite pour traiter l'obésité. Elle agissait en modifiant les niveaux de sérotonine et de noradrénaline, des substances chimiques qui jouent un rôle dans la régulation de l'appétit et du métabolisme. Cependant, la sibutramine a été retirée du marché dans de nombreux pays, dont la France, en raison de préoccupations liées à la sécurité.

Pourquoi prendre de la sibutramine ?

Lorsqu'elle était disponible sur le marché français, la sibutramine "agissait comme un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline dans le cerveau, explique Raoul Santucci, pharmacien. Des neurotransmetteurs impliqués dans la régulation de l'appétit et du métabolisme. En augmentant la disponibilité de ces neurotransmetteurs, la sibutramine peut aider à réduire l'appétit et à favoriser la sensation de satiété, ce qui peut conduire à une diminution de l'apport alimentaire et, par conséquent, à une perte de poids". Ce médicament était prescrit en complément d'un régime hypocalorique et d'une pratique régulière de sport. Il était destiné à des patients obèses (avec un IMC > 30 kg/m) ou en surcharge pondérale (avec un IMC > à 27 kg/m) et présentant au moins un facteur de risque comme le diabète ou une dyslipidémie (cholestérol). 

Noms commerciaux des médicaments contenant de la sibutramine

La sibutramine a été commercialisée en France sous le nom de Sibutral®, répond le pharmacien. Elle a obtenu son AMM en 2001 puis a été retirée du marché en 2010. 

Est-elle encore disponible en France ?

"La sibutramine a été retirée du marché en France en 2010 tout comme de dans de nombreux pays européens", poursuit notre interlocuteur.

Pourquoi la sibutramine a-t-elle été retirée du marché ?

La sibutramine a été retirée du marché dans de nombreux pays en raison de préoccupations sérieuses liées à la sécurité. "Des études ont montré que l'utilisation de la sibutramine pouvait augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires tels que les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les crises cardiaques, en particulier chez les personnes présentant des antécédents de maladies cardiovasculaires", détaille le professionnel de santé. De plus, les avantages potentiels de la sibutramine en termes de perte de poids ont été jugés moins importants que les risques associés aux problèmes cardiovasculaires. "Plusieurs comités scientifiques ont constaté une perte de poids allant de 2 à 4 kilos sous sibutramine versus placebo et sans maintien dans le temps. L'effet du médicament était donc modéré", poursuit-il. 

Quels sont les effets secondaires ?

La sibutramine, avant son retrait du marché, était associée à plusieurs effets secondaires. "On peut citer des maux de tête, la bouche sèche, des insomnies et la constipation", conclut Raoul Santucci. Dans certains cas, la sibutramine pouvait entraîner une augmentation de la pression artérielle, ce qui pouvait être particulièrement préoccupant pour les personnes ayant des antécédents de problèmes cardiovasculaires.

Merci à Raoul Santucci, pharmacien de la Clinique de l'Orangerie (Elsan) à Strasbourg.

Autour du même sujet