C'est quoi les Coxibs ?
Les Coxibs sont des anti-inflammatoires mis sur le marché français dans les années 1990. Parmi eux, le Vioxx a fait scandale et a été retiré du marché en 2004.
Les inhibiteurs de la cyclo-oxygénase (COX) de type 2 aussi appelés "coxibs" sont des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) mis sur le marché à la fin des années 1990.
Quels médicaments ?
Outre les AINS classiques ou "conventionnels, cette classe pharmacologique comprend également l'acide acétylsalicylique (aspirine), quand il est utilisé à des doses supérieures à 500 mg/j. En France, deux coxibs utilisés par voie orale ont été commercialisés : le célécoxib (Célébrex® toujours commercialisé en France) et le rofécoxib (Vioxx®, retiré du marché mondial en 2004), indiqués dans le traitement symptomatique de l'arthrose ou de la polyarthrite rhumatoïde.
Quelle est leur action ?
Ils sont capables de s'attaquer spécifiquement à la COX2 (cyclo-oxygénase), une enzyme qui participe aux processus inflammatoires. Grâce aux coxibs, il est possible de réduire l'inflammation et de soulager la douleur, notamment en cas d'arthrite.
Quels effets secondaires ?
Très rapidement après commercialisation, les coxibs, auxquels on attribuait l'avantage de provoquer moins d'effets indésirables digestifs, ont atteint des niveaux de prescription élevés. La France a initié un arbitrage au niveau européen pour réévaluer le rapport bénéfice/risque des coxibs en 2002. "Sur la base de l'ensemble des données disponibles à ce jour, la sécurité d'emploi des coxibs n'est pas remise en cause dans les indications qui ont été approuvées par l'AMM, tout en sachant qu'ils exposent, qualitativement, aux mêmes risques d'effets indésirables que les AINS conventionnels. En conséquence, les recommandations de bon usage des AINS s'appliquent également aux coxibs" ont conclu les autorités dont l'Agence du médicament (ANSM).
► Risque digestif :
- l'utilisation des coxibs expose, de manière dose-dépendante, aux mêmes types d'effets indésirables gastrointestinaux, parfois graves (ulcères, perforations, hémorragies), que les AINS conventionnels.
- le risque de complications digestives avec les coxibs est plus élevé chez les patients présentant un ou plusieurs des facteurs de risque suivants : âge avancé, prise concomitante d'un autre AINS ou d'aspirine (même à faibles doses), antécédents de lésions gastro-intestinales
► Risque cardiovasculaire : comme les AINS conventionnels, les coxibs peuvent augmenter la pression sanguine artérielle, chez certains patients (notamment en cas d'altération de la fonction rénale ou de prise de médicaments antihypertenseurs).
► Risque cutané : les coxibs, comme les AINS conventionnels, peuvent être la cause de réactions cutanées très rares, mais graves, à type de syndromes de Lyell ou de Stevens-Johnson. • En ce qui concerne le célécoxib, les études cliniques pré- et post-AMM montrent que le risque de réactions à type d'éruptions cutanées pourrait être plus élevé qu'avec les autres AINS.