Médicament périmé : risques, date, à rapporter en pharmacie ?

Médicament périmé : risques, date, à rapporter en pharmacie ?

Périmés, certains médicaments ne doivent plus être utilisés car ils peuvent être dangereux pour la santé.

Antibiotiques, sirops, comprimés... L'armoire à pharmacie déborde souvent de médicaments dont la date est périmée. Lesquels peut-on quand même prendre ? Conseils de Magalie Le Bihan, pharmacienne.

Que signifie la date de péremption sur un médicament ?

Lorsque le fabricant d'un médicament dépose sa demande de mise sur le marché, il est obligé de réaliser des études de stabilité, dont les conditions sont fixées par des règles bien précises issues de "guidelines" européens. La durée de péremption est fixée en fonction des résultats de ces études de stabilité. Cela signifie que "le produit conservera ses propriétés thérapeutiques (à savoir la même efficacité) et organoleptiques (à savoir la même couleur et le même aspect) jusqu'à la date de péremption. A condition que le produit ait été conservé dans les conditions recommandées par le fabricant (bonne température, à l'abri de la lumière, de la chaleur, de l'humidité, au frigo...)", précise Magalie Le Bihan. De manière générale, un médicament est efficace entre 2 et 5 ans, tant qu'il est bien conservé. La date de péremption est clairement indiquée sur la boîte du médicament et parfois aussi sur le dos de la plaquette voire sur tous les médicaments présents à l'unité. 

Combien de temps peut-on garder un médicament après ouverture ?

Type de médicament Durée de conservation après ouverture ( en l'absence de toute précision sur les boites ou notices de médicaments
Crèmes et pommades sans conservateur 1 semaine 
Crèmes et pommades avec conservateur 2 mois 
Collyres Utilisation immédiate ou 1 semaine 
Sirops sans conservateur 2 semaines 
Sirops avec conservateur 2 mois
Sprays pour le nez Utilisation immédiate
Injectables Utilisation immédiate pour la plupart ou 24 à 48 heures

Sources : Vidal

Quels médicaments ne pas utiliser après la date de péremption ?

Les médicaments à ne surtout pas consommer après la date de péremption sont : 

  • les collyres (médicaments liquides qu'on applique dans l’œil),
  • les sirops,
  • les injectables,
  • les médicaments qui s'appliquent sur la peau comme les pommades, les gels ou les crèmes,
  • les médicaments reconstitués comme les solutions buvables pour les enfants et les nourrissons,
  • les médicaments sans conservateur,
  • les contraceptions (pilule, patch...),
  • les traitements contre l'hypertension artérielle.

"Passé la date de péremption, les risques de prolifération microbienne et d'infection sont particulièrement importants pour ces produits. Voilà pourquoi ils ne doivent absolument pas être utilisés après leur date de péremption", alerte la spécialiste. Pour éviter le développement de bactéries et de champignons, il est conseillé de ne pas stocker ces médicaments dans la salle de bains - où il fait chaud et humide - mais plutôt dans un endroit sec et frais. Certains médicaments doivent même être conservés au réfrigérateur : si c'est le cas, cela est mentionné sur la notice. Par ailleurs, une contraception périmée est associée à un risque accru de grossesse. Au moindre doute, demandez conseil à votre pharmacien.

Quels sont les médicaments les plus fragiles ?

Les solutions liquides, en sachet et les collyres s'altèrent généralement plus vite que les formes solides. Toutefois, "aucun médicament périmé ne peut être considéré comme "sans risque". Même si dans l'absolu, il ne serait pas dangereux de consommer après la date de péremption, comprimés et gélules, seulement si c'est pour les petits maux (pas pour des maladies graves) et à condition qu'ils aient été conservés dans de bonnes conditions, insiste Magalie Le Bihan. Le risque serait alors une perte d'efficacité liée à une diminution de la quantité de substance active". Mais puisque certaines molécules se dégradent plus rapidement que d'autres, par prudence, il est conseillé de bien respecter la date de péremption de tous les médicaments et de ne pas les utiliser s'ils sont périmés. 

Quels sont les risques si on prend un médicament périmé ?

  • risques de prolifération microbienne dans les médicaments
  • risque d'infection dans les médicaments
  • risque de grossesse avec une contraception périmée
  • perte d'efficacité

Peut-on tous les rapporter en pharmacie ?

Les médicaments périmés doivent être rapportés dans une pharmacie participant à la collecte Cyclamed. "Cela vaut pour les médicaments périmés, mais aussi pour tous les médicaments comme les antibiotiques, à ramener dès la fin du traitement, afin d'éviter l'accumulation à la maison qui peut entraîner par la suite des erreurs médicamenteuses ou des intoxications s'il y a des enfants dans la famille", tient à préciser notre interlocutrice. Très régulièrement, les enfants font de graves intoxications à cause de médicaments qui se trouvent à leur portée. "Jetés dans la poubelle, dans l'évier ou dans les toilettes, les médicaments peuvent polluer les sols et les rivières car ils contiennent des principes actifs", précise-t-elle.  Par ailleurs, il ne faut, en aucun cas, les déposer devant la porte de la pharmacie. Enfin, inutile de rapporter les boîtes : vous pouvez jeter dans votre poubelle jaune tout ce qui est cartons et notices. Ne peuvent pas être collectés en pharmacie :  les aiguilles, les seringues usagées, les compléments alimentaires, les dispositifs médicaux, les produits chimiques, les produits vétérinaires, les cosmétiques, les lunettes, les prothèses, les thermomètres ainsi que les radiographies.

Autour du même sujet