Peut-on faire un AVC quand on dort ?

L'accident vasculaire cérébral est une urgence absolue.

Peut-on faire un AVC quand on dort ?
© 123rf-andron19821982

L'accident vasculaire cérébral (AVC) correspond à l'arrêt soudain et brutal de la circulation sanguine à l'intérieur du cerveau. Dans 85% des cas, l'AVC est dû à l'obstruction d'une artère par une plaque d'athérome ou un caillot sanguin : c'est l'AVC ischémique. Dans 15% des cas, l'AVC est en lien avec la rupture d'une artère : on parle d'AVC hémorragique. Dans les deux cas, il s'agit d'une urgence absolue. Selon les chiffres du Ministère de la Santé, chaque année en France, 150 000 personnes sont victimes d'un AVC, plus de 110 000 sont hospitalisées et 30 000 en décèdent.

L'accident vasculaire cérébral se manifeste brutalement par une déformation de la bouche, une faiblesse d'un côté du corps et des troubles de la parole. Des symptômes qui doivent alerter tout de suite. Si vous êtes témoin ou victime de l'un de ces signes, il faut agir vite en composant le 15. Chaque minute compte pour optimiser les chances de survie et la récupération fonctionnelle. Mais c'est plus difficile quand l'AVC survient la nuit... pendant le sommeil. On ne le sait pas toujours mais "il est possible de faire un AVC quand on dort" nous confirme le Dr Cyril Bègue, médecin généraliste et secrétaire général adjoint du Collège de médecine générale (CMG). "La personne ne s'en rend pas compte car l'AVC est indolore. Elle, ou l'un de ses proches, le découvre alors à son réveil, au milieu de la nuit ou le lendemain matin. Le problème, c'est qu'il est très difficile de savoir quand l'AVC s'est produit. Or, il est indispensable de pouvoir dater l'AVC pour intervenir le plus tôt possible et ainsi, maximiser les chances de survie et limiter le risque de séquelles" poursuit le médecin.

Le traitement d'un AVC est la thrombolyse. Il consiste à injecter un produit puissant pour déboucher l'artère dans un délai maximum de 4h30 après la survenue des premiers symptômes. Passé ce délai, l'administration de ce traitement pourrait aggraver la situation et provoquer une hémorragie. "L'IRM cérébrale permet d'estimer l'heure de survenue de l'AVC. Mais malheureusement, une fois passé le délai, il est souvent trop tard", déplore le médecin généraliste. La thrombectomie mécanique, qui consiste à aller chercher directement le caillot à l'aide d'un cathéter, peut quant à elle être réalisée dans les six heures suivant le début des symptômes. Dans certains cas, ce délai peut être étendu à 24h.