Comment stimuler la circulation de la lymphe (et dégonfler)
Oedème, jambes lourdes, perte de mobilité... Quand le système lymphatique dysfonctionne, la lymphe s'accumule dans les tissus et pèse sur le corps.
Le système lymphatique est un réseau complexe de vaisseaux, de ganglions lymphatiques, de tissus lymphoïdes, d'organes lymphatiques et de lymphe. "La lymphe est un liquide séreux, légèrement teinté qui circule à travers le système lymphatique dans l'ensemble du corps", explique le Dr Murielle Becquet, médecin vasculaire. "Elle est composée d'eau, de protéines, de lipides, de cellules immunitaires et de déchets cellulaires. Et circule dans tout l'organisme, à proximité du système veineux."
La lymphe remplit plusieurs fonctions essentielles dans le corps humain. "Elle agit comme un système de drainage pour éliminer les déchets cellulaires, les toxines et les excès de liquide des tissus. Cela aide à maintenir l'équilibre hydrique dans le corps et à éliminer les substances indésirables", poursuit la spécialiste. La lymphe aide également à réguler l'équilibre des fluides dans les tissus en drainant l'excès de liquide interstitiel (2 à 3 litres/24h) et en le renvoyant dans la circulation sanguine. La lymphe transporte aussi les nutriments provenant du système digestif vers les cellules du corps. "Par exemple, après la digestion, les graisses absorbées dans l'intestin grêle sont transportées dans la lymphe avant d'être distribuées dans le sang." Enfin, elle transporte les lymphocytes et d'autres médiateurs du système immunitaire qui combattent les infections et les agents pathogènes. "Ces cellules peuvent être transportées vers les ganglions lymphatiques où elles sont activées et multipliées pour répondre à une infection."
Gonflement, sensation de lourdeur, peau épaissie, diminution de la mobilité...
A l'état normal, le système lymphatique ne nécessite pas de stimulation extérieure. Mais dans certains cas, il peut présenter des dysfonctionnements générant une stase lymphatique. "Ce trouble, également connu sous le nom de lymphœdème, est caractérisé par une accumulation anormale de lymphe dans les tissus. Cela se produit lorsque le système lymphatique ne fonctionne pas correctement, en raison d'une obstruction ou d'un appauvrissement des vaisseaux ou des relais ganglionnaires lymphatiques." Les symptômes de la stase lymphatique comprennent un gonflement, une sensation de lourdeur ou de tension dans les membres affectés, une peau épaissie et une diminution de la mobilité articulaire. "À long terme, la stase lymphatique non traitée peut entraîner des complications telles que des infections récurrentes, des lésions cutanées et une fibrose des tissus." Le lymphœdème des membres inférieurs est une des manifestations les plus fréquentes de stase lymphatique, susceptible de générer un inconfort quotidien et parfois des complications.
A l'exception des problèmes de stase lymphatique s'intégrant dans le cadre d'une autre maladie, il n'existe pas de traitement curatif pour soigner les lymphœdèmes isolés. "Généralement, les traitements visent à réduire le gonflement, à améliorer la circulation lymphatique et à prévenir les complications", poursuit notre interlocutrice. Cela peut inclure différentes méthodes. "On peut prescrire des médicaments à visée veino-lymphatique (encore nommés "veinotoniques") qui viendront stimuler le drainage de la lymphe. Des techniques de bandage multicouche peuvent être utilisées pour aider à réduire le gonflement et ainsi améliorer la mobilité tout en limitant les complications cutanées. On proposera ensuite le port d'une compression, adaptée après réduction de volume, tels que des bas, des manchons ou des gantelets de compression. En appliquant une pression externe sur les membres affectés, cela aidera à déplacer la lymphe vers les relais ganglionnaires et collecteurs lymphatiques."
"Un massage à faire vous-même pour drainer"
Autre solution : le drainage lymphatique manuel (DLM). "C'est une technique de massage doux qui vise à stimuler le flux lymphatique et à réduire l'accumulation de liquide dans les tissus". Ce type de massage peut être effectué par un professionnel (kiné) formé au drainage lymphatique manuel ou par vous-même à l'aide de techniques simples d'auto-drainage. Enfin, l'activité physique régulière peut aider à stimuler le flux lymphatique. "On privilégiera les sports aquatiques comme la natation ou l'aquabiking." Dans certains cas très invalidants et résistants aux traitements cités précédemment, la greffe ganglionnaire peut-être envisagée, réalisée uniquement dans des centres experts.
Qui consulter pour un problème lié au système lymphatique ? "Le médecin généraliste est souvent le premier professionnel de santé à consulter, Il peut évaluer vos symptômes, effectuer un examen physique et vous orienter vers un spécialiste, comme le médecin vasculaire si nécessaire", conseille le Dr Becquet. Si le problème lymphatique s'intègre dans le contexte d'une pathologie, par exemple associé à un cancer du système lymphatique (lymphome), le médecin peut vous orienter vers un hématologue, ou tout autre spécialiste concerné, pour un diagnostic et un traitement appropriés. "Enfin, pour le traitement du lymphœdème, un spécialiste en rééducation ou un kinésithérapeute formé à la prise en charge du lymphœdème peut recommander des techniques de drainage lymphatique mécanique (pressothérapie) ou des exercices spécifiques."