Syndrome de Cornelia de Lange : quelle espérance de vie ?

Syndrome de Cornelia de Lange : quelle espérance de vie ?

Ce syndrome se manifeste généralement par des traits caractéristiques au niveau du visage, une petite taille et essentiellement un retard du développement intellectuel.

Peu connu, le syndrome de Cornelia de Lange est rare, il a été décrit par Cornelia de Lange en 1933. "Il s'agit d'une maladie génétique qui génère des troubles cognitifs, des troubles du langage, des difficultés de motricités et des retards intellectuels" nous explique Christophe Boillon, de l'Association Française du Syndrome de Cornelia De Lange (AFSCDL). On distingue deux formes : une forme classique sévère et une forme modérée à légère appelée "Cornelia-Mild". La forme classique sévère est généralement reconnue dès la naissance ou les premiers mois de la vie. La forme légère est plus difficile à diagnostiquer.

Quelles sont les causes de ce syndrome ?

Génétique, "la maladie se développe le plus souvent à la suite d'une anomalie au moment de la fécondation. Il n'y a pas encore d'explication sur les causes de cette anomalie" répond Christophe Boillon. On dit que la pathologie est "autosomique dominante" lorsqu'elle concerne les gènes NIPBL, SMC3, BRD4 et RAD21. Elle est "dominante liée à l'X" pour les gènes HDAC8 et SMC1A : "Parfois on découvre que ces gènes sont présents chez les parents, les grands-parents, les oncles et tantes, il peut donc y avoir une forme d'hérédité mais cela reste très rare." Une étude de 2015 a mis en lumière le rôle d'un complexe appelé "cohésine" qui change la structure des gènes modifiant l'ADN, entrainant ainsi plusieurs malformations. Des recherches sont encore nécessaires pour comprendre les mécanismes de ce complexe. Après des tests sur des souris, la correction de l'anomalie génétique pourrait entrainer d'autres problèmes de santé.

Quels sont les symptômes ?

Parmi les signes caractéristiques : 

  • retard de croissance intra-utérin
  • retard statural après la naissance
  • microcéphalie (malformation de la tête)
  • difficultés alimentaires (parfois associées à des reflux gastro-œsophagiens "RGO")
  • mâchoire décalée
  • anomalies des extrémités : petite main, malformation des doigts et orteils
  • dysmorphie faciale avec des sourcils bien dessinés, arqués et confluents, des cils longs, un nez court avec une arrêt concave et des narines antéversées, une bouche aux coins tombants avec une lèvre supérieure très fine.
Phénotype facial d'enfants atteints du syndrome Cornelia de Lange
Phénotype facial d'enfants atteints du syndrome Cornelia de Lange © PubMed

"Le syndrome est la plupart du temps associé à des anomalies gastro-intestinales et quelquefois à des maladies cardiaques", poursuit Christophe Boillon. La déficience intellectuelle est modérée à profonde, avec un retard de langage important parfois en lien avec les atteintes auditives (risque de surdité) et cognitives.

Comment il évolue ? Quelle espérance de vie ?

Le syndrome de Cornelia de Lange n'est pas une maladie dégénérative. "La plupart des enfants vivront jusqu'à l'âge adulte ; cependant, chaque enfant doit être surveillé pour détecter des affections potentiellement mortelles telles que des malformations cardiaques, un reflux gastro-œsophagien non traité et des anomalies intestinales" indique le site de la Fédération mondiale de soutien aux CdLS. S'il n'y a pas de malformations majeures, l'espérance de vie est normale.

Les patients ont besoin d'un environnement calme et structuré

Il n'existe pas de traitement pour le soigner. Les formes sévères du syndrome ayant des conséquences sur la vie quotidienne du patient, la prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire spécialisée impliquant de nombreux professionnels de santé tels que des généticiens, des pédiatres, des cardiologues, des pneumologues, des orthopédistes, des ophtalmologues, des neurologues, des orthophonistes, des kinésithérapeutes, des psychomotriciens, des éducateurs, des psychologues ou encore des psychiatres. Les patients ont besoin d'un environnement calme et structuré : "Ce qui peut générer des troubles ce sont les changements et une douleur difficile à exprimer, cela peut entrainer de l'auto-mutilation ou encore une agressivité. On trouve beaucoup de troubles du comportements à l'âge adulte du fait des changements d'environnement après l'enfance et l'adolescence. C'est important d'installer une routine", explique Christophe Boillon. Avec l'âge, ils peuvent gagner en autonomie mais certaines actions du quotidien nécessiteront toujours un accompagnement. 

Merci à Christophe Boillon, de l'Association Française du Syndrome de Cornelia De Lange.

  • Les dessous de Cornelia de Lange, Inserm, 2015
  • Syndrome de Cornelia de Lange, Orphanet
  • Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) Syndrome de Cornelia de Lange, HAS, 2022
Autour du même sujet