Lymphome de Malt : causes, quelle espérance de vie ?
Le lymphome de Malt est un lymphome malin non-Hodgkinien. Il a été diagnostiqué à la chanteuse Françoise Hardy il y a quelques années.
Le lymphome de type Malt est une forme rare de lymphome non-Hodgkinien. C'est ce type de lymphome qui a été diagnostiqué en 2004 à Françoise Hardy, un lymphome "qui touche surtout les femmes de plus de 60 ans" et "a une faible évolutivité" comme elle le précisait à Paris Match en 2015. Quelles sont les causes de ce lymphome ? Les traitements ? Réponses avec le Professeur Steven Le Gouill, hématologue et directeur de l'Ensemble hospitalier de l'Institut Curie.
Définition : qu'est-ce que le lymphome de Malt ?
Le lymphome de type Malt (mucosa-associated lymphoid tissue) est une forme rare de lymphome malin non-Hodgkinien. "C'est une maladie du système lymphatique, explique le Professeur Steven Le Gouill. Indolente (qui évolue lentement), elle affecte les lymphocytes B et se développe par définition dans les tissus lymphoïdes associés aux muqueuses." Une prolifération anormale de lymphocytes B dans le tissu lymphoïde est une des caractéristiques de ce lymphome. Il affecte le plus souvent le tube digestif, en particulier l'estomac. Il peut également atteindre le poumon, la peau, les glandes (glandes lacrymales, thyroïde) ou l'œil (paupières). Le lymphome de Malt touche les adultes et âgés généralement de plus de 60 ans.
Quelles sont les causes d'un lymphome de Malt ?
Selon l'organe touché, les causes de cette maladie varient. "Dans le cas d'un lymphome de Malt gastrique, la cause est infectieuse car liée à une infection bactérienne par Helicobacter pylori", poursuit le spécialiste. "Dans ce cas-là, la bactérie va favoriser le développement du lymphome dans l'estomac. Le lymphome est alors précédé d'une longue période d'inflammation chronique de l'estomac (gastrite)." Des maladies auto-immunes, dans lesquelles le système immunitaire attaque les propres cellules du corps, sont aussi associées au développement lymphome de Malt. "Et dans certains cas, il n'y a pas de cause identifiée." Aucune cause génétique n'a été mise en avant.
Quels sont les symptômes ?
Le lymphome de Malt n'est pas douloureux et n'a pas de conséquences sur l'état général du patient. "De plus, les symptômes ne sont pas caractéristiques car ils peuvent varier en fonction de l'emplacement spécifique de la maladie", reconnait le Professeur.
Des symptômes proches d'un ulcère peuvent se manifester.
Par exemple, dans le cas du lymphome de Malt gastrique, des symptômes "proches d'un ulcère" tels que des brulures d'estomac, des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements ou des saignements gastro-intestinaux peuvent se manifester. "Lorsqu'il touche l'œil, on peut constater un épaississement de la paupière." Dans le cas d'un lymphome de Malt qui toucherait les poumons, "la découverte est généralement fortuite, à l'occasion d'un autre examen comme une radio pulmonaire ou un scanner thoracique".
Comment diagnostiquer ce lymphome ?
Seule la biopsie pourra confirmer le diagnostic du lymphome de Malt. "Il va falloir prélever un échantillon de tissu suspect pour examen microscopique par un anatomopathologiste", précise notre interlocuteur. Dans le cas d'un lymphome de Malt gastrique, on procèdera à une fibroscopie gastrique. Si la maladie touche les poumons, une biopsie interventionnelle sous radioscopie sera alors réalisée.
Quels sont les traitements ?
Le traitement du lymphome de MALT dépend de plusieurs facteurs, dont la localisation de la maladie. "Dans le cas d'un lymphome de Malt gastrique, où la maladie est associée à une infection bactérienne (Helicobacter pylori), un traitement antibiotique est prescrit pour éliminer l'infection et donc le lymphome", détaille le Professeur Steven Le Gouill.
Le lymphome de Malt n'est généralement pas agressif.
Des protecteurs gastriques - inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) – complètent le traitement. Pour un lymphome cutané situé par exemple au niveau de la paupière, un traitement par radiothérapie peut être proposé. "En cas de lésions multiples, un traitement systémique, associant chimiothérapie modérée et un anticorps anti CD20, sera alors mis en place." Le lymphome de Malt n'est pas agressif. "Il est donc sensible à des traitements peu agressifs."
Taux de guérison et pronostic
Le pronostic de vie n'est pas menacé pour une personne atteinte d'un lymphome de type Malt. "C'est un lymphome indolent non invasif qui est donc de très bon pronostic et des rémissions complètes surviennent pendant des dizaines d'années après le traitement", assure le Professeur. Il y a néanmoins des cas de lymphome de Malt résistants ou se transformant en lymphome de haut grade avec une évolution plus rapide. "C'est rare et ça concerne moins de 5% des cas."
Merci au Professeur Steven Le Gouill, hématologue et directeur de l'Ensemble hospitalier de l'Institut Curie.