Comment corriger une cyphose dorsale ? Quels signes ?
La partie supérieure du dos est naturellement courbée, mais si cette courbure devient pathologique, on parle d'hypercyphose dorsale. Par abus de langage, on parle parfois de cyphose pour désigner l'hypercyphose et elle peut être corrigée.
La cyphose est le nom que l'on donne à la courbure naturelle de la colonne vertébrale au niveau de la partie supérieure du dos. Elle concerne le début des vertèbres thoraciques et réalise une courbure postérieure, en opposition aux courbures antérieures du rachis (lordose) également physiologiques au niveau des vertèbres cervicales (de la nuque) et des vertèbres lombaires (en bas du dos). La cyphose dorsale donne au dos une posture légèrement arrondie. Lorsque la courbure dorsale est exagérée, on parle d'hypercyphose. Par raccourci, on parle parfois de cyphose pour désigner l'hypercyphose.
Quels sont les symptômes ?
L'hypercyphose se manifeste par :
- Une courbure exagérée de la partie supérieure du dos pouvant donner l'aspect d'une bosse ;
- Des douleurs parfois en regard de cette zone.
A quoi est-ce dû ?
L'hypercyphose peut être due à des malformations de la colonne, à des maladies neurologiques ou survenir dans l'évolution de maladies rhumatismales. Si la malformation est importante, la personne atteinte d'hypercyphose a une taille raccourcie, le dos courbé avec la tête penchée vers l'avant. La cyphose peut être associée à une déviation latérale de la colonne vertébrale, appelée scoliose. Le personnage de Quasimodo ou du "bossu" sont des exemples de très grande cyphoscoliose. Les principales causes de l'hypercyphose sont :
► La maladie de Scheuermann qui est une maladie le plus souvent bénigne de la croissance des vertèbres. Elle peut être responsable de cyphoscoliose au moment des poussées de croissance chez l'adolescent. Elle touche essentiellement les garçons de grande taille ;
► La sarcopénie : "la perte naturelle et physiologique de la masse musculaire entraîne un affaissement de la masse musculaire qui peut entraîner des déformations de la colonne vertébrale, indique le Pr Aleth Perdriger. Et ce, d'autant plus s'il y a des pathologies sous-jacentes qui atteignent le disque vertébral comme la chondrocalcinose, qui est une maladie bénigne du cartilage qui peut toucher la colonne vertébrale"
► L'ostéoporose : l'ostéoporose peut se compliquer par des fractures vertébrales, ce qui contribue à accentuer la cyphose classique du dos et à la rendre pathologique ;
► Une spondylarthrite ankylosante : cette maladie inflammatoire qui touche le rachis et qui peut être responsable d'une cyphose ;
► Des myopathies inflammatoires ou génétiques qui sont responsables d'une insuffisance des muscle du dos et qui favorise la courbure du rachis, voire une camptocormie qui se caractérise par le fait d'être penché en avant et de ne plus parvenir à se redresser.
Comment diagnostiquer une cyphose ?
Dans le cas de la cyphose, un examen physique permettra de la suspecter et une radiographie permet d'établir un diagnostic et de quantifier l'importance de la courbure. En cas de cyphose douloureuse des adolescents, des hernies intraspongieuses sont visibles sur la radio.
Quelles sont les conséquences d'une cyphose ?
La cyphose entrave la mobilité et peut être responsable de difficultés respiratoires. "En effet, la respiration s'effectue grâce à la mobilité des côtes qui vont s'élargir pour permettre aux poumons de prendre leur expansion. Dans le cadre d'une cyphose, l'expansion va moins bien se faire, ce qui provoque un syndrome restrictif pulmonaire. L'hypercyphose entraîne également un raccourcissement de la taille, le dos est courbé et la tête penchée vers l'avant", développe la rhumatologue.
Est-ce que ça s'accentue avec l'âge ?
"La cyphose a naturellement tendance à s'accentuer avec l'âge car les disques vertébraux se déshydratent, deviennent plus rigides, moins mobiles et moins épais. La perte du muscle et la diminution de la qualité de la fibre musculaire favorisent également ce phénomène. C'est la raison pour laquelle de nombreuses personnes âgées ont la tête penchée vers l'avant et le dos courbé", explique la spécialiste.
Comment corriger une cyphose ?
Lorsque la croissance n'est pas terminée, on peut recourir au port d'un corset qui aidera à maintenir le dos dans une bonne position. L'arrêt de sport et l'interdiction de porter des charges lourdes s'ajoutent à ces recommandations. La personne pourra également avoir des séances de kinésithérapie ou de gymnastique rééducatives. Chez les personnes âgées atteintes d'hypercyphose, la déformation est souvent trop avancée pour qu'un traitement correcteur puisse être réalisé. Lorsque la cyphose n'est pas due à une maladie, une malformation congénitale, un traumatisme ou à un accident, mais à une mauvaise posture et un excès de charges lourdes abîmant le dos, on peut prévenir sa venue en corrigeant à temps les mauvaises habitudes. "A un âge plus avancé, le traitement de la cyphose repose sur trois éléments : le renforcement musculaire, l'amplitude respiratoire et la prévention de l'ostéoporose. Les étirements du rachis vont permettre de limiter la cyphose et la consommation de vitamine D et de calcium va contribuer à réduire le risque d'ostéoporose", précise le Pr Aleth Perdriger.
Merci au Pr Aleth Perdriger, rhumatologue