Quels sont les symptômes de la shigellose ? C'est quoi ?
Les shigelles sont des bactéries responsables de la shigellose, une infection de l'intestin responsable de symptômes digestifs comme des diarrhées, parfois sanglantes. Quels sont les traitements ?
La shigellose est une infection provoquée par des bactéries appelées "shigelles". Elle est très contagieuse et touche les intestins. Elle se caractérise par des symptômes intenses à type de diarrhées sanglantes. Parmi les multiples souches de shigelles, des chercheurs de l'Institut Pasteur ont alerté dans un communiqué du 15 mars 2023 de l'apparition de "Shigella sonnei" hautement résistantes aux antibiotiques, en France. "Ces souches, originaires d'Asie du Sud, se propagent notamment chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes". Elles sont aussi appelées XDR pour "extensively drug-resistant". Les études des scientifiques français ont montré que ces bactéries résistaient aux antibiotiques comme la ciprofloxacine, l'azithromycine et les céphalosporines. La shigellose est une maladie dont la transmission est oro-fécale. Quels sont les symptômes ? Comment la soigner ?
Définition : qu'est-ce que la shigellose ?
La shigellose (aussi appelée dysenterie bacillaire) désigne une maladie infectieuse causée par des bactéries du genre Shigella. Elle touche surtout les régions tropicales et entraîne la mort de plusieurs centaines de milliers de personnes par an dans les pays en voie de développement, en particulier les enfants de moins de 5 ans. "Ces bactéries sont capables de provoquer une infection digestive, de façon rare une infection disséminée, qui va détruire les cellules épithéliales intestinales puis le tissu constituant la muqueuse recto-colique, détaille le Professeur Jean Paul Stahl, spécialiste des maladies Infectieuses et Tropicales. Ce processus aboutit à une intense inflammation avec une destruction tissulaire plus ou moins importante." La shigellose engendre des diarrhées sanglantes. Elle évolue souvent vers la guérison spontanée au bout de quelques jours. Et plus rapidement après administration d'antibiotiques. En 2007, le Centre national de référence des Escherichia coli et shigelles (Institut Pasteur) a identifié plus de 850 souches de Shigella.
Quels sont les symptômes de la shigellose ?
La période d'incubation de Shigella est comprise entre 1 et 4 jours. "Elle se manifeste généralement brusquement par des douleurs abdominales, de nombreuses diarrhées (10 à 30 par jour), et du sang dans les selles", précise le Professeur. "Une fièvre élevée à 40°C peut être présente". Des complications peuvent cependant émailler l'évolution de la maladie, surtout chez le nourrisson et le jeune enfant : hypoglycémie, bactériémies ou septicémies, déshydratation due à la fièvre et à l'abondance des pertes hydro-électrolytiques de la diarrhée, collapsus, insuffisance rénale aiguë, occlusion intestinale, péritonite. "Chez les enfants, les diarrhées constituent l'une des premières causes de mortalité dans les pays pauvres, par le biais de la deshydratation", rappelle le Professeur Stahl.
Qu'est-ce que la Shigelle sonnei ?
Parmi les différents types de Shigella, Shigella sonnei est le type majoritaire qui circule dans les pays industrialisés ou en cours d'industrialisation. L'infection peut entrainer une diarrhée de courte durée (3-4 jours). "Un traitement antibiotique devient cependant nécessaire pour les cas modérés à sévères (diarrhée sanglante, risque de complications) ou pour stopper la transmission entre les personnes dans des contextes épidémiques" expliquent les scientifiques de l'Institut Pasteur. L'acquisition par la bactérie de mécanismes de résistance aux antibiotiques limite alors les options thérapeutiques.
Quelles sont les causes d'une shigellose ?
La shigellose est provoquée par des bactéries appartenant au genre Shigella que l'on appelle "shigelles". Selon l'Institut Pasteur, les espèces les plus fréquentes dans les pays en voie de développement, et responsables des symptômes les plus sévères, sont Shigella flexneri, causant la forme endémique de la maladie et Shigella dysenteriae sérotype 1 (ou bacille de Shiga), responsable des épidémies brutales. Une autre espèce, Shigella sonnei, est prévalente dans les pays émergents et industrialisés.
Comment est diagnostiquée la shigellose ?
"Le diagnostic n'est pas toujours évident aux vues de diarrhées importantes, c'est pour cela que le médecin demande une bactériologie des selles", informe le médecin. "Par ailleurs, l'examen de la muqueuse par endoscopie retrouve des ulcérations multiples."
La shigellose est-elle contagieuse ?
La maladie est très infectieuse et peut se transmettre par l'alimentation ou la boisson. La transmission par contact humain est très rare.
Comment on attrape la shigellose ?
Les shigelles sont transmises par voie féco-orale (par les selles de patients infectés ou de porteurs convalescents) : 10 à 100 bacilles suffisent à provoquer la maladie. L'Homme est le seul réservoir et peut éliminer ces bactéries dans ses selles pendant des semaines après un épisode dysentérique. La contagion directe se fait par voie orofécale. "C'est une maladie liée à une insuffisance d'hygiène, poursuit le spécialiste. La contagion indirecte se fait par des aliments, de l'eau ou objets contaminés par des déjections contenant des Shigella." Les mouches peuvent aussi transmettre la maladie.
"Les mains doivent être soigneusement lavées avant de manipuler les aliments"
Combien de temps dure la shigellose ?
"Si on ne traite pas, la maladie peut devenir chronique", insiste le médecin. "Mais avec un traitement antibiotique, la maladie évolue spontanément vers la guérison en quelques jours."
Quels sont les traitements pour soigner la shigellose ?
Le traitement repose sur des antibiotiques, mais l'on note l'émergence de souches multirésistantes (S. flexneri et S. dysenteriae).
Chez l'adulte, on utilisera :
- Une fluoroquinolone (telle que la ciprofloxacine 500 mg par voie orale toutes les 12 h pendant 3 à 5 jours)
- Azithromycine 500 mg par voie orale j1 et 250 mg par voie orale 1 fois/jour pendant 4 jours
- Ceftriaxone 2 g/jour IV pendant 5 jours
Chez l'enfant :
- Ceftriaxone 50 mg/kg (maximum 1,5 g) IV 1 fois/jour pendant 5 jours
- Azithromycine 10 à 12 mg/kg par voie orale en dose unique le jour 1, suivie de 6 mg/kg (maximum 250 mg) 1 fois/jour pendant 4 jours
"La prévention repose sur des mesures sanitaires et notamment l'apprentissage de l'hygiène. Les mains doivent être soigneusement lavées avant de manipuler les aliments", conclut notre interlocuteur.
Source : Emergence en France d'une souche de Shigella Sonnei hautement résistante aux antibiotiques, communiqué de presse de l'Institut Pasteur, 15 mars 2023.
Merci au Dr Jean Paul Stahl, professeur de maladies infectieuses et tropicales au CHU de Grenoble.