Restaurant, bar et Covid : nouvelles mesures, jauge, masque

"Restaurant, bar et Covid : nouvelles mesures, jauge, masque"

Nouvelles interdictions dans les bars, cafés et restaurants ! La consommation de nourriture et de boisson ne peut plus se faire debout, mais uniquement assis. Le port du masque devient obligatoire dès 6 ans pour se déplacer au sein d'un restaurant. Pass sanitaire, jauge, tablée... Rappel des restrictions anti Covid.

[Mis à jour le 3 janvier 2021 à 17h19] Face à la flambée des cas de Covid, de nouvelles mesures ont été mises en place. Depuis le lundi 3 janvier 2022, la consommation de boissons ou nourriture ne peut plus se faire debout dans les bars et restaurants. Il faut désormais nécessairement être assis pour boire et manger. Impossible de manger ou boire dans les cinémas, les théâtres et les équipements sportifs. Par ailleurs, les enfants dès 6 ans doivent désormais porter un masque lors de leurs déplacements dans les cafés et restaurants. Les soirées dansantes organisées dans les bars et restaurants ne sont pas autorisées en janvier. Port du masque, pass sanitaire, jauges,  nombre de personnes à table... Rappel des règles en vigueur.

Faut-il un pass sanitaire au restaurant ?

Oui, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux bars et restaurants lorsqu'on consomme sur place, dès l'âge de 12 ans. Seules les activités de la restauration collective et de vente à emporter de plats préparés, la restauration professionnelle routière et ferroviaire, le "room service" des restaurants et bars d'hôtels et la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ne sont pas concernées par le pass sanitaire. Depuis le 30 août 2021, le "pass sanitaire" est aussi obligatoire pour les personnes et salariés qui interviennent dans les bars et restaurants. 

En résumé : 

Pass sanitaire obligatoire pour les clients qui consomment ou mangent sur place, et pour les personnes et salariés qui travaillent. Il s'applique obligatoirement aux services de traiteurs réalisés dans des foires, congrès et salons, comme dans les établissements de célébration (salles des fêtes…)

Pass sanitaire pas obligatoire pour la vente à emporter, la restauration collective, professionnelle, routière et ferroviaire, le room service des bars et restaurants d'hôtel (ainsi que les petits-déjeuners) et la distribution gratuite de repas. 

Le masque est-il obligatoire ?

Le masque obligatoire est de nouveau généralisé en intérieur, a fait savoir le ministre de la Santé Olivier Véran le jeudi 25 novembre 2021 lors d'une conférence de presse. Le masque est donc obligatoire, dès l'âge de 6 ans, dans les bars et les restaurants, même s'ils sont déjà soumis au pass sanitaire. Le masque peut néanmoins être retiré lorsqu'on est attablé, mais il doit être remis pour se déplacer dans l'établissement ou aller aux toilettes par exemple. Le port du masque doit couvrir le nez, la bouche, et le menton en continu. Le masque doit être un masque grand public filtration supérieure à 90% ou chirurgical, et en parfaite intégrité. Pour rappel, le Conseil scientifique avait recommandé le port du masque généralisé dans tous les lieux intérieurs. 

Quel est le nombre de personnes maximum par table ?

La règle est de six personnes maximum obligatoirement assises par tablée, enfants compris est toujours en vigueur. 

Y a-t-il une jauge ?

Non, depuis la fin du mois de juin 2021, il n'y a pas plus jauge dans les restaurants limitant le nombre de clients.

  • En terrasse : pas de jauge
  • A l'intérieur : pas de jauge 

Quel est le protocole sanitaire ?

Les restaurants et bars doivent respecter un protocole sanitaire.

  • La règle des 6 clients assis par tablée (enfants compris)
  • La distanciation de 1 mètre entre chaque tablée
  • La disposition de gels hydroalcooliques à l'entrée du restaurant et à la sortie, y compris en terrasse et également aux toilettes. Ils doivent être positionnés afin de s'assurer qu'ils sont effectivement utilisés par les usagers
  • Port du masque obligatoire. 
  • Dans la mesure du possible, les menus doivent être présentés sous une forme évitant tout contact (par exemple : ardoise, oralement, QR code). Les menus plastifiés seront nettoyés entre chaque manipulation et les menus papiers seront à usage unique.
  • Tout mode de paiement sans contact (prépaiement, virement, cartes bancaires, QR code...) est privilégié. (paiement à table)
  • L'obligation d'afficher un QR code à l'entrée de chaque établissement, mais aussi la disposition d'un carnet de rappel pour ne pas pénaliser les personnes qui n'ont pas de smartphone

Quelles règles pour les restaurants d'entreprise ?

Le protocole sanitaire en entreprise a été mis à jour le 29 novembre 2021. 

► Règles pour la distanciation :

  • Porter la distanciation à 2 mètres "entre chaque convive, dès lors que le port du masque ne peut être assuré au moment de la restauration, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique". Cela signifie qu'il faut une place vide en face et à côté de chaque personne. 
  • La distance entre chaque table doit être de 2 mètres au minimum.
  • La distance lors des déplacements dans le restaurant ou pendant les files d'attente est de 1 mètre (masqué). 

► Règle pour les jauges :

  • Une espace de 8m² par personne est obligatoire,

► Règle pour l'aération :

  • En complément "de l'aération et de la ventilation prévues par la réglementation, la fiche préconise une aération "quelques minutes toutes les heures" via deux points distincts, porte et fenêtre et non plus "le plus souvent possible".

Vivre avec le virus