Opticiens et coronavirus : quelles consignes en magasin ?

Les opticiens ont rouvert leurs portes à la sortie du confinement. Certains sur rendez-vous, d'autres sur des plages horaires restreintes. Tous appliquent des mesures sanitaires à connaitre avant de se rendre en magasin. On vous explique.

Opticiens et coronavirus : quelles consignes en magasin ?
© JAVIER LARRAONDO - 123RF

Toute l'organisation du système de soins et de santé est bousculée avec l'épidémie de coronavirus. La réouverture des opticiens après la période de confinement est soumise à l'application de mesures sanitaires strictes qu'il est nécessaire de connaitre avant de se rendre en magasin.

Où trouver un magasin d'optique ouvert ?

Tous les magasins d'optiques ont pu rouvrir leurs portes à partir du 11 mai, y compris dans les grands centres commerciaux. Certains ont aménagé leurs horaires, et d'autres fonctionnent sur rendez-vous. Il est utile de se renseigner avant d'y aller, soit par téléphone, soit via leurs sites internet. Le service de garde sur la plateforme UrgenceOpticien s'est arrêté, mais pourrait être réactivé temporairement en cas de besoin.

Quelles sont les conditions chez l'opticien ?

Les trois syndicats d'opticiens ont préconisé la mise en place de mesures sanitaires "indispensables" pour assurer la sécurité des opticiens, de leurs personnels et des clients, en complément des mesures édictées par les Autorités publiques. 

  • Le respect strict des gestes barrières, rappelés à l'entrée et à l'intérieur du magasin.
  • Le respect de la distanciation sociale d'au moins un mètre : le nombre de personnes présentes simultanément dans le magasin est limité. La circulation est balisée. Le "click&collect" et la prise de rendez-vous sont privilégiés. 
  • La désinfection des mains est obligatoire.
  • Le port du masque en magasin est nécessaire.
  • Les montures sont manipulées par l'opticien et désinfectées.
  • Les échanges de documents comme les factures sont dématérialisés autant que possible (envois par Internet). 
  • "Les ordonnances sont à glisser par le patient dans une pochette transparente (ou à rabat) tenue ouverte par l'opticien avant d'être déposée dans la bannette (l'opticien ne touche pas l'ordonnance, et le patient ne touche pas la pochette", recommandent les Syndicats des opticiens ROF, SYNOM et FNOF.
  • La carte vitale sera insérée directement par le client dans le lecteur de carte.
  • Les zones du magasins sont définies et différentes pour l'essayage, l'examen, la facturation, le retrait des achats.

Comment faire renouveler ses lunettes ? Validité de mon ordonnance ?

Le renouvellement des lunettes et des verres correctifs est soumis à une prescription médicale par un ophtalmologue dont la date limite de validité a pu être dépassée durant la période de confinement. En disposant de cette ordonnance, les opticiens peuvent délivrer les équipements d'optique :

  • Pendant un an pour les moins de 16 ans.
  • Durant 5 ans entre 16 et 42 ans.
  • Pendant 3 ans pour les plus de 42 ans.

Comment acheter des lentilles de contact ?

L'achat des lentilles de contact est de nouveau possible. Il n'était pas considéré comme un besoin urgent dans les mesures prises par le gouvernement durant le confinement. S'il s'agit d'un renouvellement sans modification, il est conseillé d'envoyer sa prescription au magasin d'optique (par internet) afin de privilégier le "Click&Collect". Les actes d'adaptation des lentilles de contact ne sont pas conseillés. La durée de validité des ordonnances est :

  • D'un an pour les moins de 16 ans.
  • De 3 ans pour les plus de 16 ans.

Il est recommandé de reporter ou de limiter les actes d'adaptation des lentilles de contact. Le port des lunettes est à privilégier. "Dans cette période de risques virales, le port des lentilles n'est pas conseillé" précise Eloïse Hellequin, opticienne. En cas d'utilisation des lentilles de contact, es syndicats d'opticiens préconisent un lavage consciencieux des mains avant et après la pose et la dépose ou à la manipulation des lentilles afin d'éviter une contamination au coronavirus.

Est-il possible de faire un examen de la vue ?

L'examen de la vue est possible chez les opticiens mais implique le respect des règles suivantes :

  • Porter un masque de type chirurgical, ou de protection supérieure.
  • L'opticien porte des lunettes de sécurité adaptée ou visière de protection.
  • Venir seul au rendez-vous.

Quels remboursements ?

La prise en charge des lunettes se fait sur ordonnance, comme avant la période de confinement.

Merci à Eloïse Hellequin, opticienne.

Gestion de l'épidémie