Coronavirus stade 3 : c'est quoi, jusqu'à quand en France ?

Coronavirus stade 3 : c'est quoi, jusqu'à quand en France ?

Depuis le 14 mars, la France est en stade 3 de l'épidémie de coronavirus. Cela signifie que le virus circule activement sur le sol français. A quoi correspond les différents stades ? Quand le pays va-t-il passer au stade 4 ?

La France fait face à une épidémie de coronavirus inédite et meurtrière. Le virus est présent sur le territoire national et le stade 3 du plan d'actions du Gouvernement a été activé depuis le samedi 14 mars pour limiter la circulation du virus. Qu'est-ce que ça signifie concrètement ? Quand le pays pourra-t-il repasser en stade 4

Les 4 stades de gestion d'une épidémie en France

Quatre stades ont été fixés en octobre 2011 dans le Plan national de prévention et de lutte "pandémie grippale" pour faire face à une épidémie étendue à tout un territoire (caractérisée par le terme de "pandémie"). Ce plan a été mis en place par le gouvernement français après la pandémie de grippe A (H1N1) de 2009. Il décrit la stratégie de réponse de l'Etat et concerne l'ensemble des collectivités publiques, des professionnels de santé et des acteurs socio-économiques, qui participe à la réponse à la situation de pandémie.

Stade 1

Le stade 1 consiste à freiner l'introduction du virus dans le pays. Lors de cette phase, sont mises en place une détection précoce des premiers cas arrivant sur le territoire, avec mise en œuvre de mesures telles que le contrôle sanitaire aux frontières, la prise en charge médicale des cas et de leurs contacts, la mise en place de mesures barrières. Le stade 1 est sans objet si le foyer épidémique est sur le territoire national.

Stade 2

La France était en stade 2 de l'épidémie du coronavirus à partir du 6 mars 2020. Il consistait à freiner la propagation du virus sur le territoire avec la mise en œuvre des mesures-barrières (fermetures de classes par exemple, annulation de grands rassemblements, visites suspendues dans les établissements de personnes âgées...). A ce stade, ralentir la propagation du virus avait pour but de permettre de gagner le temps nécessaire à la montée en puissance du système sanitaire ou à la préparation d'un vaccin.

Le stade 4 peut être envisagé quand on repasse sous le seuil épidémique.

Stade 3

Au stade 3, le virus circule sur l'ensemble du territoire. L'objectif est d'atténuer les effets de la vague épidémique. C'est l'augmentation rapide du nombre de cas qui signe le début de la vague épidémique. Le stade 3 marque l'arrêt de la surveillance individuelle des cas par l'Institut de veille sanitaire. Il s'agit alors de limiter la contagion par des mesures barrières, de réduire la charge sur le système de santé, de limiter l'absentéisme au travail, de renforcer la capacité de réponse sanitaire.

Stade 4

Au stade 4, on repasse en-dessous du seuil épidémique défini par l'InVS : retour à une situation normale, évaluation des conséquences de la vague pandémique, retour d'expérience de la conduite de crise, préparation pour une éventuelle vague nouvelle. A ce stade, le bilan final n'est pas connu avec certitude. Seules les statistiques de mortalité, établies à partir des certificats de décès, permettront d'évaluer la surmortalité liée au virus.

Stades épidémiques en France
Stades épidémiques en France © Ministère de la Santé

Quand le stade 3 est-il déclenché ?

Le stade 3 de l'épidémie de coronavirus en France est déclenché le 14 mars 2020. Le 16 mars 2020, le président de la République Emmanuel Macron annonce aux Français la mise en place du confinement. Les déplacements et sorties sont réduits au minimum et sur présentation d'une attestation obligatoire au risque sinon de percevoir une amende de 200 euros (450 quand elle est majorée). Le dispositif est en place jusqu'au 11 mai.

Pour que la phase 4 entre en vigueur, il est nécessaire que "l'on repasse en-dessous du seuil épidémique" .

Combien de temps ?

Selon le Plan national de prévention et de lutte "pandémie grippale", le stade 3 d'une épidémie peut en théorie durer 8 à 12 semaines. Lancé en France le samedi 14 mars, il se poursuit même depuis le déconfinement acté le 11 mai, soit plus de 8 semaines après sa mise en place. Pour que la phase 4 entre en vigueur, il est nécessaire que "l'on repasse en-dessous du seuil épidémique" défini par l'InVS.

Quelles mesures appliquées en cas de stade 3 ?

Les mesures barrières appliquées au déclenchement du stade 3 de l'épidémie de coronavirus en France ont été publiées par décret le 14 mars 2020. Elles ont été assouplies après le 11 mai, même si le pays reste au même stade comme le virus circule toujours activement sur l'ensemble du territoire.

  • Confinement de la population française (du 17 mars au 11 mai). 
  • Déplacements interdits sauf dans certains cas puis limités à 100 km (jusqu'au 2 juin).
  • Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle, lorsqu'ils sont indispensables à l'exercice d'activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.
  • Fermeture des crèches et écoles à compter.
  • Fermeture des établissements pouvant accueillir du public (centres commerciaux ; restaurants et débits de boissons ; salles de danse et salles de jeux ; bibliothèques, centres de documentation ; salles d'expositions ; établissements sportifs couverts ; musées.
  • Fermeture des frontières. 

Concernant les ressortissants français à l'étranger, au stade 3 (comme au stade 2), la fermeture des écoles françaises et des centres culturels peut être décidée.

*CAUCHEMEZ S. et al. Nature, 10 avril 2008.

Autour du même sujet