Morpions : taille, symptômes, traitement

Morpions : taille, symptômes, traitement

Les morpions ou "poux du pubis" sont des maladies sexuellement transmissibles (MST). Quels symptômes quand on en a ? Quel traitement pour s'en débarrasser ? Du vinaigre blanc ?

Les morpions sont des poux, des insectes minuscules, qui ressemblent à des petits crabes et qui se nichent dans les poils des organes génitaux (pubis) pour y pondre leurs œufs. C'est une maladie sexuellement transmissible (MST) qui démange, non grave, mais qu'il convient de traiter. Quelle est l'origine des morpions ? Comment les attrape-t-on ? Est-ce grave d'avoir des morpions ? Comment savoir si on en a ? Comment s'en débarrasser vite ?

Définition : les morpions, c'est quoi ?

Les morpions (Phtirius inguinalis) sont de petits insectes de couleur noire, de taille millimétrique. "Ils sont responsables d'une maladie transmissible, appelée phtiriase, le terme médical qui désigne l'infestation par les poux", précise le Dr Nina Roos, dermatologue. Les poux de pubis se nichent dans les poils des organes génitaux et y pondent leurs œufs, appelés "lentes". Ils se collent aux poils courts. Les morpions se nourrissent de sang humain et ne survivent en dehors de l'organisme que pendant 24 heures. La phtiriase est considérée comme une IST.

Les morpions d'anus : c'est quoi ?

Si les morpions se nichent le plus souvent au niveau des poils du pubis, ils peuvent se fixer sur n'importe quels poils courts comme ceux de l'anus, des aisselles, du thorax, de la barbe, des sourcils ou des cils.

Photo d'un morpion (ou pou de pubis)

morpion-pou-de-pubis
© Warren Rosenberg - 123RF

Quels sont les symptômes d'une infestation de morpions ?

La présence de morpions occasionne une gêne au niveau des poils pubiens, des démangeaisons et des lésions, induites par le grattage. Les morpions démangent davantage durant la nuit. 

Quelle est la taille d'un morpion ?

Le morpion ressemble à un petit crabe. Sa taille ne dépasse pas 2 à 3 millimètres.

Comment attrape-t-on un morpion ?

Les morpions ne sont pas la conséquence d'une mauvaise hygiène. Tout comme son "cousin", le pou des cheveux, il peut s'attraper n'importe où, par contact direct :

  • Lors d'un rapport sexuel avec une personne infectée (mode de contamination le plus fréquent)
  • A la piscine
  • En utilisant la serviette de quelqu'un d'autre ou ses vêtements. 
  • En dormant dans une literie contaminée...
  • En revanche, les parasites ne peuvent pas être transmis simplement via les cuvettes de toilettes.

Comment pose-t-on le diagnostic d'une infestation de morpions ?

Il est nécessaire de consulter un généraliste ou un dermatologue dès les premières démangeaisons génitales. Les morpions pourront être mis en évidence à l'examen attentif des poils pubiens. Ils ressemblent à une petite tâche située à la base des poils. Les lentes peuvent aussi être identifiées comme des petites masses arrondies et collées au poil. Si besoin, une loupe est utilisée. Si la phtiriase est confirmée, les autres infections sexuellement transmissibles doivent être recherchées.

Quel traitement pour se débarrasser des morpions ?

Le traitement des morpions doit être suivi par la personne atteinte mais aussi par tous ses partenaires sexuels. Il consiste en l'application d'un shampoing traitant (à base de perméthrine), généralement une fois, renouvelable une semaine plus tard. Selon le mode d'emploi, il est nécessaire de laisser poser le produit quelques instants, avant de peigner et de rincer. Comme vous le feriez avec des poux…  Les vêtements et les draps doivent être nettoyés à plus de 50°C.

Peut-on se débarrasser des morpions avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc serait un remède de grand-mère efficace pour tuer les poux et les lentes. Il faudrait ajouter une dose de vinaigre pour une dose dose, laisser agir sur les poils 15 à 30 minutes puis rincer abondamment. Aucune étude scientifique n'a prouvé l'efficacité du vinaigre blanc sur les morpions. 

Quelle prévention pour éviter la contamination aux morpions ?

L'épilation intégrale est une solution pour éviter leur survenue. La prévention repose sur le traitement des partenaires en cas de phtiriase avérée afin d'éviter toutes récidives. Le port de préservatif n'évite pas la contamination.

Merci au Dr Nina Roos, dermatologue.

Autour du même sujet