Péritonite : symptômes, qu'est-ce qui la provoque ?
La péritonite est une inflammation du péritoine, membrane qui tapisse les organes du ventre. C'est une urgence médicale puisqu'elle peut être mortelle.
La péritonite est une urgence médicale car elle engage le pronostic vital. Rappel de ses causes et symptômes d'alerte.
Définition : c'est quoi la péritonite ?
La péritonite désigne l'infection du péritoine, la membrane qui enveloppe les organes de la cavité abdominale (ventre). On parle de péritonite "primitive" lorsqu'il n'y a pas d'infection abdominale responsable -comme dans le cas d'une péritonite à pneumocoques ou tuberculeuse. Et de péritonite "secondaire" lorsqu'il existe un foyer infectieux abdominal responsable : une perforation du tube digestif, en particulier d'un ulcère gastroduodénal ou d'un diverticule sigmoïdien (péritonite stercorale), une infection de l'appendice (péritonite appendiculaire) ou de la vésicule biliaire (péritonite biliaire).
Quelles sont les causes d'une péritonite ?
Cette infection grave n'est que très rarement provoquée par une contamination bactérienne directe. Elle résulte la plupart du temps 'une infection abdominale secondaire à la perforation d'un viscère digestif (l'organe est perforé entraînant la libération de bactéries) :
- perforation de l'appendice (appendicite compliquée qui n'a pas été prise en charge suffisamment tôt)
- perforation d'un diverticule du côlon sigmoïde enflammé (diverticulite)
- perforations de l'estomac ou du duodénum (à partir d'un ulcère le plus souvent)
- perforation de la vésicule biliaire (cholécystite)
La péritonite peut aussi survenir chez les personnes atteintes de maladie de Crohn ou de salpingite (infection des trompes chez la femme).
Quels sont les symptômes d'une péritonite ?
Dans la forme typique de péritonite aiguë surviennent de violentes douleurs abdominales localisées ou étendues d'emblée à tout le ventre. Si la douleur est localisée, son siège initial peut orienter vers la cause. Souvent, des vomissements sont présents, et le transit intestinal s'interrompt. Enfin, la fièvre confirme la présence d'une infection. D'autres signes peuvent être associés : essoufflement, pouls accéléré, tension abaissée... L'évolution d'une péritonite peut être mortelle si elle n'est pas prise en charge à temps. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à consulter rapidement en cas de douleur intense du ventre associée à une forte fièvre.
Comment savoir si on fait une péritonite ?
Le diagnostic de péritonite est suspecté devant les signes décrits par le patient et leurs circonstances d'apparition. Il repose sur l'association d'un syndrome infectieux et d'une symptomatologie abdominale. En outre, la palpation de l'abdomen retrouve généralement un ventre contracté et douloureux avec un réflexe de défense et/ou contracture au toucher. Les examens complémentaires ne sont alors utiles que pour confirmer le diagnostic en cas de doute avant la prise en charge chirurgicale, et une radiographie de l'abdomen peut être pratiquée tout comme un scanner. L'analyse de sang retrouve quant à elle des marqueurs de l'inflammation augmentés (globules blancs et CRP élevés).
Quel traitement pour une péritonite ?
La péritonite nécessite une hospitalisation en urgence et une intervention chirurgicale. Au préalable, des antibiotiques sont administrés par voie veineuse. Il s'agit alors, par une incision de l'abdomen, de nettoyer l'ensemble de la cavité abdominale par un lavage péritonéal, puis de traiter la cause de la maladie (ablation de l'appendice, suture d'un ulcère...). Un traitement par antibiotiques adapté à l'infection est également réalisé en complément à l'opération. Les antibiotiques seront ensuite poursuivis, et une convalescence sera nécessaire.