Glycémie : quelle est la norme en mmol ?
La mesure de la glycémie permet de s'assurer qu'on ne présente pas une résistance à l'insuline ou un diabète. Ce taux est généralement exprimé en g/L ou en mmol/L. Voici la conversion et les valeurs normales.
La glycémie correspond au taux de glucose dans le sang. Quand on la mesure, elle peut être exprimée soit en g/L soit en mmol/L. Les valeurs sont alors différentes, d'où l'importance de savoir faire la conversion. "Le glucose est le sucre le plus important de notre organisme, nous indique d'emblée Gilles Mithieux, directeur de recherche CNRS et chercheur au laboratoire Inserm "Nutrition, Diabète et Cerveau". Le glucose est nécessaire à tout le métabolisme cellulaire. Il s'agit de la molécule qui assure la vie des cellules, et pas uniquement au niveau énergétique. Le glucose sert à faire fonctionner l'ensemble du métabolisme cellulaire : tout est basé sur la transformation du glucose, car il peut donner toutes les autres molécules importantes, comme l'ADN ou les protéines"
Quelle est glycémie normale à jeun le matin (en mmol) ?
Le taux de glycémie normal est en moyenne de 5,5 mmol /L. Comme 1 g/L correspond à 5,5 mmol /L, on peut dire que "la valeur normale est comprise entre 0,7 et 0,8 g/L, et jusqu'à 1 g/L," précise Gilles Mithieux.
Quelles est la glycémie normale après un repas (en mmol) ?
Lorsque nous mangeons, la glycémie augmente naturellement et son taux est très variable en fonction de la constitution de notre repas. "Les valeurs sont différentes selon la quantité de sucre ingéré. Si vous mangez une salade et des légumes verts, la glycémie n'augmente presque pas, car ces aliments sont pauvres en amidon. En revanche, si vous mangez un sandwich avec une sauce ketchup, la glycémie augmente. En moyenne, la glycémie peut monter jusqu'à 2 g / L soit jusqu'à 11 mmol / L pendant la digestion. En effet, le sucre représente 50 % de notre alimentation moderne. Nous le retrouvons sous forme d'amidons (sucres lents) ou de saccharose (sucres rapides, aliments au goût sucré). En quelques heures, la glycémie revient à la normale, entre 0,9 à 1 g / L," détaille le chercheur. Toutefois, rappelons que ces valeurs moyennes concernent les personnes qui ne présentent pas de résistance à l'insuline.
Quel taux en mmol en cas d'hyperglycémie ?
"La glycémie commence à être anormalement élevée au-dessus de 1,1 g/L, soit 6,05 mmol/L, le matin à jeun. Si la glycémie est au-dessus de ces valeurs, la personne est sans doute résistante à l'insuline", répond notre interlocuteur. Le diagnostic de diabète est posé si le matin à jeun, le taux de glycémie est de 1,26 g / L, soit près de 7 mmol / L.
Quel taux en mmol en cas d'hypoglycémie ?
On parle d'hypoglycémie lorsque le taux de glucose est en-dessous de 0,75 g/L soit 4 mmol/L. Ce taux est la limite basse normale. Les symptômes de l'hypoglycémie sont principalement la tête qui tourne, les nausées, l'envie de vomir et les sueurs froides. "Ces symptômes surviennent lorsque la glycémie est en-dessous de 0,5 g / L (2,75 mmol / L). Si l'hypoglycémie est trop longue, les conséquences peuvent être létales" prévient le spécialiste. En cas de malaise hypoglycémique, "il faut donner un morceau de sucre ou une boisson sucrée de type jus de fruit immédiatement à la personne qui fait un malaise hypoglycémique. Ainsi, sa glycémie remontera très rapidement."
Comment contrôler sa glycémie normale ?
Le contrôle de sa glycémie passe par une alimentation saine et la pratique d'une activité physique régulière. "Privilégiez le lifestyle le plus sain possible, avec une alimentation la meilleure possible, combinée à une activité physique suffisante. Évitez la nourriture industrielle", recommande l'expert. Pour maintenir une glycémie normale, il est conseillé de manger des fruits frais et des légumes verts tous les jours et de limiter les aliments transformés, en plus de faire un sport adapté. "Ce style de vie est d'ailleurs recommandé par le médecin chez le patient chez qui un début de diabète a été détecté (entre 1,20 et 1,25 g/L). Le médecin conseillera d'améliorer l'alimentation et d'être moins sédentaire avant d'envisager de prescrire des médicaments" poursuit le chercheur. Par ailleurs, le contrôle de sa glycémie passe par des bilans sanguins (glycémie, triglycérides) réguliers ainsi que la prise de la tension artérielle par le médecin. Si un membre de la famille a déjà du diabète, vous êtes plus susceptible d'être diabétique et ces bilans sont d'autant plus importants.