Triglycérides élevés : symptômes, comment les faire baisser ?
S'ils représentent une source d'énergie considérable, un taux trop élevé de triglycérides peut entraîner de graves conséquences sur la santé.
L'hypertriglycéridémie est une anomalie biologique qui se caractérise par un excès de triglycérides dans le sang. Leur présence est le plus souvent liée à l'alimentation et plus spécifiquement à trois types d'aliments : les sucres, les graisses et l'alcool. La norme se situe aux environs d'1 g/l à jeun. On considère que les triglycérides sont trop élevés lorsque leur taux s'élève à plus de 2 g/L à jeun (hypertriglycéridémie légère). On parle d'hypertriglycéridémie modérée pour un taux compris entre 4 g/L et 10 g. Au-delà de 10 g/l à jeun, il s'agit d'une hypertriglycéridémie majeure.
Quels sont les symptômes quand on a trop de triglycérides ?
L'hypertriglycéridémie est généralement asymptomatique. Le plus souvent, elle est détectée de manière fortuite au cours de l'exploration d'une anomalie lipidique. Lorsque l'excès de triglycérides est majeur, il peut provoquer :
- une fatigue importante
- des douleurs musculaires
- des douleurs articulaires
- des douleurs abdominales
Mesures pour faire baisser des triglycérides
Le traitement de l'hypertriglycéridémie repose sur l'observation de mesures hygiéno-diététiques. Le principe ?
- Réduire les matières grasses (beurre, charcuteries, boeuf)
- Arrêter les boissons alcoolisées
- Réduire les sucres rapides (confitures, miel, pain blanc, jus de fruits, bonbons, gâteaux...)
- Augmenter sa consommation de fruits et légumes
"Au bout de trois jours, les triglycérides commencent à baisser. Le fait de varier son alimentation est tout aussi important que le fait de manger sainement. Ce régime alimentaire doit être maintenu au long cours", précise l'endocrinologue.
Dangers : trop de triglycérides mauvais pour le pancréas
"On sait qu'un excès de triglycérides est associé à une nette augmentation du risque de développer une pancréatite aiguë, maladie parfois très sévère pouvant aboutir à une destruction du pancréas et atteindre le pronostic vital", développe le Dr Olivier Dupuy. En revanche "le lien entre l'hypertriglycéridémie et l'augmentation du risque de maladies cardiovasculaires est extrêmement difficile à établir, bien que fortement suspecté, il n'a pas été prouvé scientifiquement"
Est-ce le signe d'un cancer ?
Un excès de triglycérides dans le sang n'est pas associé à l'existence ou au dépistage d'un cancer.
Quelles sont les causes d'un excès de triglycérides ?
Un excès de triglycérides est essentiellement lié à un régime alimentaire trop riche en sucres et en graisses.
La prise de certains médicaments (diurétiques, corticoïdes et bêta-bloquants) peut également être à l'origine d'une élévation des triglycérides dans le sang. La pilule contraceptive peut, elle aussi, être responsable d'une hypertriglycéridémie modérée. Une hypertriglycéridémie est souvent retrouvée dans certaines maladies chroniques, et plus particulièrement dans le diabète et l'obésité.
Merci au Dr Olivier Dupuy, Chef de service d'endocrinologie, diabétologie et nutrition de l'hôpital Paris Saint-Joseph.