Mélanine : peau, cheveux, en pharmacie, c'est quoi ?
Le pigment naturel présent chez les êtres humains qui donne la couleur de la peau, des cheveux et des yeux s'appelle la mélanine. On peut la trouver sous forme synthétique dans des compléments vendus en pharmacie. Bienfaits, rôle dans le vieillissement, lien avec le soleil : découverte avec notre dermatologue.
La mélanine est un pigment naturel qui participe à définir la couleur de notre peau, nos poils, nos cheveux et nos yeux. Les mélanines ont un rôle de protection de nos cellules face aux effets du soleil notamment. C'est quoi la mélanine ? Où se trouve-t-elle ? Quel est son rôle ? Comment l'augmenter ? La faire baisser ?
Définition : c'est quoi la mélanine ?
Les mélanines sont des pigments protecteurs du corps humain "fabriqués par les cellules mélanocytes (celles qui font partie de l'épiderme et des cheveux)" explique le Dr Isabelle Gallay, dermatologue. Les mélanocytes fabriquent les mélanines et les transfèrent à d'autres cellules, les kératinocytes. Parmi les mélanines, on trouve :
- L'eumélanine : la mélanine protectrice que l'on retrouve chez les phototypes les plus foncés.
- La phéomélanine : que l'on retrouve en majorité chez les blonds et les roux. "Ce pigment est nettement moins protecteur voire pas du tout protecteur. Il est donc dangereux de s'exposer au soleil sans protection quand on a la peau et les yeux clairs" souligne la dermatologue.
Où se trouve la mélanine ?
La mélanine est présente dans l'épiderme et les bulbes pilaires (des cheveux et des poils).
Quel est le rôle de la mélanine ?
La mélanine est le pigment qui donne la couleur de peau, de poils et des cheveux à un individu. "Les mélanines permettent aux humains d'avoir une coloration de peau uniforme. La mélanine a un rôle de protection des cellules de l'épiderme et des cellules plus profondes" indique le Dr Isabelle Gallay.
Augmenter la mélanine peut favoriser les mélanomes
Comment augmenter la mélanine ?
Les mélanocytes peuvent être activés pour fabriquer plus de mélanine. Cela survient notamment lors de l'exposition au soleil et de l'impact des UV sur la peau. "La mélanine va se distribuer davantage en surface pour protéger nos cellules. On dit que "la mélanine monte en surface"" poursuit notre interlocutrice. "Attention, ce n'est pas prudent d'activer la production de mélanine (en s'exposant au soleil) car ce sont les cellules responsables des mélanomes (cancer de la peau le plus agressif, ndlr)" met en garde la dermatologue. D'autres facteurs agissent sur la synthèse de la mélanine comme des molécules ou aliments riches en vitamine A.
Comment faire baisser le taux de mélanine ?
Certaines molécules freinent la production de mélanine : ce sont les actifs dépigmentants ou les régulateurs de la pigmentation. "On retrouve par exemples l'hydroquinone ou l'acide kojique en forme de crème à appliquer localement. Ils peuvent être prescrits lorsque la synthèse de mélanine s'emballe sous l'effet de certaines hormones par exemple" précisent le Dr Isabelle Galay. Mais pour freiner la production de mélanine naturellement, rien n'est plus efficace que se protéger des UV ou de la lumière visible (bleue) en évitant de s'exposer. "Ou en se protégeant avec des écrans minéraux teintés contenant de l'oxyde de fer qui réfléchit la lumière" ajoute la dermatologue.
Quel aliment contient de la mélanine ?
Les aliments ne contiennent pas de mélanine. Si on consomme des aliments riches en antioxydants, on favorise la protection naturelle contre les UV et le bon fonctionnement cellulaire (nettoyage des cellules abimées et produites par les UV).
Qui a le plus de mélanine ?
Les phototypes de peaux foncées (4, 5 6) possèdent beaucoup plus de mélanine que les autres phototypes.
Qu'est-ce que la mélanine synthétique que l'on trouve en pharmacie ?
Ce que l'on appelle mélanine synthétique est celle que l'on trouve sous forme de compléments alimentaires en pharmacie, et parapharmacies. "Les gélules contiennent de la broyade de cellules épidémiques d'origine animale qui contiennent des mélanines" précise la dermatologue. Elles auraient pour objectif de protéger la peau mais rien n'a été prouvé et il n'y a pas d'indication médicale. "Il faut savoir que les mélanines ont de multiples fonctions autres que la protection de la peau : elles ont une action sur le système immunitaire, une action d'élimination des métaux lourds etc. La recherche est actuellement très active autour des mélanines mais le processus est très complexe pour les extraire" développe le Dr Gallay. Est-il intéressant d'en prendre ? "Non je ne recommande pas la mélanine en gélule" répond la spécialiste.
Merci au Dr Isabelle Gallay, dermatologue et vice-présidente du Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV).