Articulation fibreuse : c'est quoi ?

Une articulation fibreuse, également appelée synfibrose, est une articulation qui réunit des os autour d'un tissu fibreux.

Articulation fibreuse : c'est quoi ?
© decade3d

Définition : c'est quoi une articulation fibreuse ?

Une articulation fibreuse, également appelée synfibrose, est une articulation qui réunit des os autour d'un tissu fibreux. La plupart des articulations fibreuses se situent entre deux os. Mais il arrive qu'une articulation fibreuse soit présente entre deux régions cartilagineuses. Les poissons ont des articulations fibreuses entre deux zones de cartilage. On trouve des articulations fibreuses dans le crâne entre les os occipital, temporal, pariétal et frontal. L'articulation radio-ulnaire distale est également une articulation fibreuse.

► Les gomphoses sont des synfibroses ou articulations fibreuses (articulations dont les os sont reliés par du tissu fibreux) localisées dans la bouche. Les gomphoses relient les racines dentaires aux alvéoles dentaires de la mâchoire. Les gomphoses sont d'ailleurs aussi appelées articulations alvéolo-dentaires. Le principal composant de la gomphose est le ligament alvéolo-dentaire (desmodonte), qui maintient la dent en place dans l'alvéole. En cas d'inflammation de la gomphose on parle d'arthrite (inflammation d'une articulation) dentaire ou plus précisément de desmodontite lorsque l'inflammation touche le ligament alvéolo-dentaire. La cause est souvent une carie non soignée. L'inflammation peut notamment entraîner un abcès dentaire et un déchaussement de la dent.

Système squelettique