Arthrodèse : cheville, lombaire, des séquelles après ?

L'arthrodèse est un acte chirurgical qui consiste à fusionner les vertèbres ou les os afin d'immobiliser totalement une articulation. Quel est l'intérêt ? Dans quel cas est-elle pratiquée ? Quelles sont les suites opératoires ? Les explications du Dr. Ahmed Meziane, chirurgien orthopédiste à la clinique Capio, à Domont.

Arthrodèse : cheville, lombaire, des séquelles après ?
© wavebreakmediamicro

Qu'est-ce qu'une arthrodèse ?

"Il s'agit d'une opération permettant de supprimer les douleurs associées aux mouvements, explique le Dr. Ahmed Meziane, chirurgien orthopédiste.  Elle se pratique au niveau d'une articulation, généralement les lombaires et la cheville. Une arthrodèse lombaire consiste à fusionner les vertèbres entre elles. Une arthrodèse cheville consiste à bloquer définitivement l'articulation entre le tibia et l'os astragale (ou talus). Différents matériaux sont utilisés comme des vis, des tiges et des plaques métalliques". Une arthrodèse lombaire peut être pratiquée en cas de :

  • Un spondylolisthésis lombaire : c'est cas le plus fréquent pour lequel une arthrodèse est recommandée. Il s'agit d'un glissement d'une vertèbre par rapport à une autre
  • Une déformation de la colonne vertébrale
  • Une fracture de la colonne
  • Une discopathie dégénérative
  • Une détérioration du disque intervertébral

Une arthrodèse à la cheville peut être pratiquée dans le cas de :

  • Une arthrose avec des lésions osseuses associées

Quelles séquelles après une arthrodèse ?

Elles sont assez rares. Il s'agit surtout de douleurs musculaires et/cutanées, ainsi que des fourmillements dans les membres. "Une arthrose (usure du cartilage) de ces articulations peut ainsi survenir plusieurs années après une arthrodèse", ajoute le Dr. Meziane.

Peut-on travailler après une arthrodèse ?

Oui mais pas immédiatement car il s'agit d'une opération assez lourde. "Comptez en moyenne 4 mois après l'intervention pour une reprise d'activité professionnelle. En revanche, en fonction de la nature de votre travail, une reprise d'activité normale peut ne pas être possible", précise l'expert.

Comment vivre avec une arthrodèse ?

Une rééducation d'environ 1 à 2 mois est nécessaire. "L'articulation est complètement bloquée, mais la mobilité est possible par une hyper sollicitation des articulations adjacentes. Par exemple, lorsque les quatrième et troisième vertèbres lombaires sont fusionnées, les mouvements du dos sont quand même possible, avec une certaine raideur néanmoins, par une plus grande sollicitation des articulations entre la quatrième et la troisième d'une part, et la troisième et la deuxième d'autre part", explique le chirurgien orthopédiste.

Combien de temps souffre-t-on après une arthrodèse ?

Elles durent entre 30 et 45 jours. "La douleur est liée à la cicatrisation des tissus lésés pendant l'opération. Ensuite, il n'y a plus du tout de douleurs, puisque l'articulation est totalement bloquée", indique le Dr. Meziane.

Est-ce normal d'avoir mal à la jambe après une arthrodèse ?

"Après une arthrodèse de cheville, les douleurs de jambe à la reprise de la marche sont souvent liées à une modification de l'utilisation des muscles, qui doivent s'habituer à travailler différemment. La rééducation vise à aider cette adaptation musculaire", précise le Dr. Meziane.

Merci au Dr. Ahmed Meziane, chirurgien orthopédiste à la clinique Capio, à Domont.

Opérations