Autopsie : examens, délais, résultats

L'autopsie désigne l'examen médical des cadavres. Elle a pour vocation de faire parler le corps sur ses derniers instants de vie. En quoi consiste-t-elle ? Quel est le délai de restitution du corps après ? Quand la famille a-t-elle les résultats ? Réponses avec le Dr Stéphane Malbranque, médecin légiste au CHU d'Angers.

Autopsie : examens, délais, résultats
© Elnur Amikishiyev-123RF

Définition de l'autopsie

L'autopsie est l'ensemble des examens médicaux qui sont pratiqués sur un cadavre pour déterminer les causes de sa mort. Appelée également "examen post-mortem" ou "nécropsie", l'autopsie n'est pratiquée qu'en cas de mort suspecte ou à la demande d'un proche. Durant l'autopsie, le thorax est ouvert. Des examens des viscères et du cerveau sont réalisés. Tous les organes sont remis en place après leur examen et la peau est recousue. Des prélèvements de liquides ou de tissus sont effectués. Les étudiants en médecine étudient l'anatomie en pratiquant des autopsies.

Qui réalise l'autopsie ?

C'est obligatoirement un médecin légiste qui réalise l'autopsie.

Liste des examens en cas d'autopsie

" L'autopsie débute par un examen externe, c'est-à-dire que l'on fait le bilan des lésions cutanées. Puis, de façon systématique, on procède à un examen interne complet des cavités, de l'extrémité encéphalique, de la cavité thoracique et de la cavité abdominale. On fait une inspection des organes en place, on regarde s'il y a des signes de souffrance, des blessures et on les extraie du corps : on procède à des pesées, à des mesures pour voir s'ils sont normaux et on procède à la dissection des organes pour voir s'il y a des pathologies particulières ", explique le Dr Stéphane Malbranque, médecin légiste au CHU d'Angers. 

Dans quels cas ?

"On fait une autopsie à la demande expresse du procureur de la République. C'est lui qui ordonne l'autopsie et elle ne peut être contestée par personne. On pense tout de suite aux morts criminelles mais il y a aussi tous les décès subits, inexpliqués, violents ou bien lorsque la responsabilité d'un tiers peut être engagée (suicide pour déterminer s'il ne s'agit pas d'une scène maquillée, accident de la route) ", poursuit le spécialiste.

Délai de restitution du corps après une autopsie

" Il faut savoir que le médecin légiste a une obligation de reconstitution du corps par respect pour le cadavre et pour ses proches. Le corps reste sous main de justice tant que l'enquête le nécessite. Par exemple, dans le cadre d'un suicide confirmé, le corps est remis à la famille dans les trois heures qui suivent l'autopsie. Mais parfois, il faut garder le corps plus longtemps, notamment lorsqu'il n'est pas identifié ou si on a besoin d'une contre-expertise ", précise le Dr Malbranque.

Combien de temps pour avoir le résultat du rapport d'autopsie ?

" C'est variable en fonction des services de médecine légale mais aussi en fonction de la difficulté du résultat. Ce qui est certain, c'est qu'un rapport oral est transmis au procureur à l'issue de l'autopsie afin qu'il ait tout de suite les éléments nécessaires à la poursuite de l'enquête puis il faut environ un mois pour produire le rapport d'autopsie ", remarque le médecin légiste.

Coût et prise en charge de l'autopsie

L'autopsie est prise en charge par le Ministère de la Justice, cela ne coûte ni au défunt ni à la famille, cela fait partie des frais de l'enquête.

Merci au Dr Stéphane Malbranque, médecin légiste au CHU d'Angers. 

Autopsie : examens, délais, résultats
Autopsie : examens, délais, résultats

Sommaire Définition Qui la réalise ? Liste des examens Dans quels cas ? Restitution du corps Rapport d'autopsie Coût et prise en charge Définition de l'autopsie L'autopsie est l'ensemble des examens...