Ganglion : définition, rôle, maladies
Un ganglion (lymphatique) a pour vocation d'assurer la défense de l'organisme. Ce petit organe situé dans la lymphe du cou, de l'aine, des aisselles... peut gonfler en cas d'infection ou d'inflammation.
C'est quoi un ganglion (lymphatique) ?
Les ganglions sont de petits organes arrondis, disséminés partout dans l'organisme. Ils appartiennent au système lymphatique où ils assurent la filtration de la lymphe. "La lymphe est un liquide biologique qui circule dans le système lymphatique dont le rôle est à la fois de drainer le liquide interstitiel dans lequel baignent les cellules de l'organisme et d'assurer sa défense par l'intermédiaire de globules blancs que l'on nomme lymphocytes", explique le Dr Aubé, médecin généraliste.
Où se trouvent les ganglions (aine, cou, aisselle...) ?
"Les ganglions lymphatiques ne mesurent pas plus d'un centimètre et ont une forme de haricot. Il en existe des centaines regroupés le long des vaisseaux lymphatiques. Certains sont parfois perceptibles à la palpation : ce sont surtout ceux de l'aine, des aisselles, du cou", note le médecin généraliste.
Quel est le rôle d'un ganglion ?
La principale fonction des ganglions lymphatiques est d'assurer la défense immunitaire de l'organisme, principalement en produisant des anticorps en cas de reconnaissance d'agent extérieur à l'organisme (virus, bactéries, etc.) et en les libérant dans la circulation sanguine.
Que signifie un ganglion gonflé (adénopathie) ?
Une augmentation du volume des ganglions, que l'on désigne sous le terme d'adénopathie, est fréquemment retrouvée en cas de maladies infectieuses, mais également en cas de maladies auto-immunes, métaboliques ou cancéreuses. L'analyse des ganglions sentinelles est ainsi très importante pour évaluer l'extension d'un cancer.
Quelles sont les maladies liées aux ganglions ?
Certaines affections plus que d'autres s'accompagnent d'une augmentation du volume globale des zones ganglionnaires :
- des maladies infectieuses comme la toxoplasmose et la mononucléose infectieuse,
- des cancers du sang comme les lymphomes et les leucémies,
- des maladies inflammatoires comme la sarcoïdose.
"La présence d'adénopathies dans des endroits bien précis se voit lors de maladies infectieuses ou tumorales localisées", nuance le médecin généraliste.
Quels sont les examens pour analyser les ganglions ?
"La palpation par le médecin des ganglions superficiels dans des gîtes palpables comme les aisselles, le cou, la région sus-claviculaire, l'aine, fait partie de l'examen médical standard", souligne le Dr Patrick Aubé.
Quand consulter ?
La découverte d'un ganglion sous la peau est facilement source d'inquiétude. Pas d'affolement toutefois. Il est normal de sentir à la palpation certains petits ganglions superficiels, notamment au niveau de l'aine, du cou et sous la mâchoire. C'est lorsqu'ils augmentent de volume, qu'il faut s'inquiéter. Le plus souvent, cela signifie juste que le corps se défend contre une infection locale, mais dans certains cas, cela peut être plus grave. "Mieux vaut donc consulter, à plus forte raison lorsque les ganglions découverts sont peu sensibles et peu mobiles à la palpation", conclue le médecin généraliste.
Merci au Dr Patrick Aubé, médecin généraliste.