10 questions sur le fluor Qu?est-ce que la fluorose dentaire ?
A noter : L'OMS a fixé une dose de fluor à ne pas dépasser pour éviter tout risque de fluorose chez l'enfant : => 0,05 mg/j par kg de poids corporel, tous apports confondus, sans dépasser 1 mg/j.
La fluorose est une maladie induite par une intoxication au fluor, longue de plusieurs mois ou de plusieurs années. Elle peut toucher les personnes ayant reçu une dose trop importante de fluor durant l'enfance. Cette maladie peut également affecter les travailleurs en contact avec du minerai d'aluminium.
"La fluorose est particulièrement répandue dans les pays du Maghreb, comme en Tunisie, où les eaux de consommation sont très riches en fluor et où les enfants ont reçu une supplémentation", explique le Dr Christophe Lequart.
Les signes et traitements
Plus l'intoxication au fluor a été forte durant la phase de minéralisation des dents, plus les symptômes seront visibles. Ils vont de quelques petites taches blanches à des marbrures marron sur l'émail des dents. Ces atteintes sont irréversibles. Un dentiste peut toutefois les dissimuler grâce à des collages de matériaux sur les dents tachées.
Un surdosage de fluor plus important peut fragiliser le squelette. On parle alors de "fluorose osseuse ".