10 questions sur le fluor Le fluor protège-t-il des caries ?

 "Oui, le fluor protège l'émail des dents des caries. Grâce à lui, la dent est moins sensible aux attaques acides à l'origine des lésions carieuses. Le fluor se combine à la structure de l'émail, limite sa déminéralisation et favorise sa reminéralisation. C'est lorsque l'équilibre entre ces deux phases est rompu que se forment les caries", explique le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l'UFSBD.
Pour que le fluor (aussi appelé "fluorures") soit efficace, il doit être présent en permanence et en très faible quantité dans la salive. D'où l'intérêt de se brosser les dents trois fois par jour, avec une pâte dentifrice en contenant.
Depuis une trentaine d'années, les campagnes de prévention d'hygiène bucco-dentaire et l'utilisation du fluor ont amélioré l'indice carieux. En France, en 1987, 12% seulement des enfants de 12 ans étaient indemnes de caries, contre 56% en 2006.
   
Ingéré ou en application locale ?
Le fluor peut être appliqué localement sur la dent grâce aux dentifrices ou aux bains de bouche qui en contiennent par exemple. C'est la façon de l'utiliser la plus efficace et la seule qui soit adaptée aux adultes.
Les fluorures peuvent également être prescrits en gouttes ou en comprimés à avaler, notamment chez les enfants ayant un risque élevé d'avoir des caries. Ce mode de prise doit être précédé d'un bilan des apports en fluor de l'enfant, fait par le médecin.

Contre les caries, le fluor est-il suffisant ?
La prise de fluor ne remplace pas le brossage des dents. "Pour se prémunir des caries, il faut également éliminer la plaque dentaire, qui est un enduit mou collant, grâce à un brossage après chaque repas", explique le Dr Christophe Lequart.

Sommaire