Bien choisir son dentifrice Mes dents s'abîment, il y a un dentifrice pour ça aussi ?

Au fil des années, vous avez remarqué que vos dents se sont abîmées. L'émail est tout rayé et vous avez même l'impression qu'elles ont rapetissé, ces grandes palettes que vous trouviez si énormes à l'adolescence.


Et non, vous ne rêvez pas, c'est tout à fait possible. Cela a même un nom : l'érosion dentaire. "C'est un phénomène chimique qui se produit chez certaines personnes, note le Dr Lequart. L'émail se trouve abîmé et dissous par les attaques acides." Ce phénomène peut par exemple survenir dans le cas de régurgitations fréquentes (boulimie) ou alors lorsqu'il y a consommation énorme de sodas et jus de fruits acides.

Certains dentifrices dits "pro-émail" sont plus adaptés aux dents fragilisées. Ils sont beaucoup moins riches en agents polissants. Ainsi, leur pouvoir abrasif est très très faible et l'émail s'en porte beaucoup mieux.

En outre, ces dentifrices sont dotés d'un pH neutre, pour ne pas augmenter l'acidité dans la bouche. Ils contiennent également un fluor avec un taux d'absorption élevé, qui permet de renforcer l'émail de la dent. Bien souvent, le nitrate de potassium entre également dans la composition : il lutte contre la sensibilité dentaire, qui est souvent l'un des premiers signes de l'érosion.

Sommaire