Quand vos dents influent sur votre santé Des enfants plus petits quand leurs dents sont abîmées

même si les dents des petits ne sont pas définitives, il faut en prendre soin,
Même si les dents des petits ne sont pas définitives, il faut en prendre soin, pour éviter des troubles de la nutrition et de l'élocution. © Stockbyte / Thinkstock

Ah, les bonbons ! C'est bon mais... Ca risque d'aider les caries à se développer si on ne fait pas attention. Vous vous dites peut-être que chez un enfant, ça n'est pas bien grave, puisque ce ne sont pas ses dents définitives ? Erreur !

Avoir de mauvaises dents dans l'enfance, et même après d'ailleurs, peut causer une multitude de soucis qui découlent directement de cet état de fait. Jugez plutôt.

 Avoir une ou plusieurs dents abîmées ou douloureuse peut empêcher de mâcher correctement. S'ensuivent toute une panoplie de problèmes :

- on mange moins parce que c'est plus difficile et donc, fatalement, on maigrit ou on freine son développement. Ainsi plusieurs études ont montré que les enfants ayant de nombreuses caries avaient en général un poids inférieur à 80 % du poids idéal à leur âge. Ils étaient aussi souvent plus petits que la moyenne.

- Lorsqu'on mâche moins bien les aliments, l'estomac a plus de travail. Les risques d'une digestion douloureuse et incomplète sont donc plus élevés. Chez les adultes, une étude québécoise a d'ailleurs montré que les personnes qui portaient des prothèses dentaires non fonctionnelles consommaient plus de médicaments contre les troubles gastro-intestinaux que celles qui portaient des prothèses fonctionnelles.

 Avoir des dents en moins gêne aussi la bonne élocution. D'autant plus préoccupant lorsqu'il s'agit d'un enfant, en phase d'apprentissage du langage.

 L'apparence se trouve également modifiée, ce qui peut entraîner une baisse de l'estime de soi.

Autant de bonnes raisons pour prendre soin des dents de vos enfants dès qu'elles commencent à percer. Des visites régulières chez le dentiste permettront de détecter les soucis et de traiter avant qu'ils ne posent véritablement problème. 

Sommaire