Quand vos dents influent sur votre santé Hygiène de base et visites chez le dentiste
Pour éviter tous ces désagréments, deux recommandations, déjà données maintes fois, mais que l'on ne répètera probablement jamais assez.
Avoir une hygiène dentaire irréprochable constitue un pré-requis. La règle de base : se brosser les dents après chaque repas, pendant trois minutes. N'oubliez pas les recoins, notamment au niveau des molaires.
Evitez les grignotages entre les repas, qui maintiennent une atmosphère propice au développement des bactéries tout au long de la journée. Mais si vous ne pouvez pas vous en empêcher, essayer de vous brosser les dents juste après. Si c'est impossible, mâchez un chewing-gum : le fait de le mastiquer augmente notre production de salive, ce qui permet de mieux "nettoyer" la bouche.
Le brossage le plus important est sans contestes celui du soir : pendant que nous dormons, la production de salive diminue, les bactéries peuvent donc se développer plus facilement. Mieux vaut donc en éradiquer un maximum avant d'aller rejoindre Morphée !
Notez toutefois que ce n'est pas parce que vous aurez une hygiène dentaire digne d'un grand chirurgien que vous n'aurez jamais de caries. La qualité et la fragilité de l'émail, entre autres, rentrent également en ligne de compte. Mais disons que vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour éviter les problèmes.
Second conseil de base : effectuez régulièrement des visites de contrôle chez votre dentiste. Une fois par an pour les personnes ne souffrant d'aucun problème particulier, une fois tous les six mois pour celles qui ont un facteur de risque tel que le diabète ou une maladie cardiovasculaire. Plus vous consultez fréquemment, plus le problème sera détecté (et donc traité) tôt, moins il fera de dégâts.