Ils ont testé le cardio-training "Mon rythme cardiaque est moins élevé"

La sédentarité est l'un des pires ennemis du cœur. Comme les autres muscles du corps, si le cœur n'est pas entraîné, sa capacité à se contracter diminue et il perd de sa puissance. Aussi, pour prévenir les maladies cardiovasculaires et l'infarctus en particulier, il est recommandé de pratiquer régulièrement et raisonnablement un exercice physique d'endurance, soit environ 30 minutes par jour. En outre, l'activité physique améliore la circulation sanguine en dilatant les artères, permettant ainsi une meilleure irrigation de tous les muscles.

Quels sports ? Plutôt des activités physiques permettant de soutenir un effort prolongé mais modéré et sans essoufflement : marche à pied, footing, vélo sur le plat, natation. La marche par exemple est une activité bien tolérée, même pour les cardiaques. Elle permet une adaptation très progressive du cœur et de la respiration à l'effort.

A défaut de mettre le nez dehors, il est possible d'opter pour du cardio-training chez soi ou dans un centre spécialisé (et toujours après avis médical). C'est ce qu'ont choisi ces lecteurs :

Paul-jacques : "Le cardio est vite devenu un besoin [...] Il me procure un immense bien-être, mon endurance est nettement plus importante et mon rythme cardiaque est nettement moins élevé (55 voire moins au repos)."

Marlène : "Je fais du cardio sur appareils en évitant les impacts au sol (à cause d'un problème de santé) pour améliorer mon endurance, mon souffle, me défouler."

Lydie : "Après un séjour en clinique où j'ai passé une coronarographie et subi un choc électrique pour réguler mon cœur (qui s'est emballé à 180 pulsations), j'ai commencé une rééducation à mon rythme. D'abord de la respiration, puis de la gymnastique, puis du tapis, puis du vélo. Tout cela en interne et maintenant en externe deux fois par semaine. Je me sens bien et tant que mon cardiologue me le conseillera, je continuerai. J'ai 82 ans."

Evidemment, la pratique du cardio-training doit être adaptée à l'âge, à la forme physique et à la fréquence cardiaque. Demandez conseil à votre médecin ou à votre cardiologue.

Sommaire