Préférer une basse tension

Au-delà de 14/9, le cœur se fatigue. © Alx-Fotolia.com

De même que le tabac ou le cholestérol, l'hypertension est un facteur de risque majeur des maladies cardiovasculaires. Au delà de 14/9, le cœur doit travailler à un rythme plus intense, il se fatigue inutilement et prématurément. L'hypertension favorise aussi le dépôt de graisse sur les parois des artères.  

Mais problème : quand on en a, ça ne se voit pas et ça ne se sent pas. Autrement dit, même si vous êtes en bonne santé, vous pouvez avoir une tension artérielle trop élevée.

La seule façon pour vous rassurer est très simple : contrôlez votre tension régulièrement, au moins une fois par an, dès l'âge de 30 ans.  

"Eviter l'excès de sel fait partie des bons gestes alimentaires à adopter dans le cadre d'une prévention cardiovasculaire car cela agit sur la tension artérielle", explique le Pr Claude Le Feuvre.

Outre l'excès de sel, certaines situations favorisent la tension artérielle : l'hérédité, le surpoids, la sédentarité, la consommation excessive d'alcool, le tabagisme, le stress, certains médicaments (pilule par exemple), etc.