Je suis phobique mais je me soigne Ma vie de phobique au quotidien

"J'ai peur des araignées. Je n'en suis pas au stade où je ne peux pas en croiser sur des pages de magazines et j'essaie de me prendre sur moi quand elles sont petites, mais dès que j'en aperçois une en vrai, j'ai l'impression de ne plus me contrôler : je me fige, ma gorge se serre, et je ne mets plus un pied dans la pièce tant que quelqu'un n'est pas venu l'écraser à ma place. Et le pire, c'est quand l'araignée bouge : je me mets à avoir des sueurs froides, mon visage vire au blanc, je tremble, je me crispe et j'ai la sensation d'avoir un cri bloqué dans la gorge."
Marie-Laure est arachnophobe et ses réactions face à cet animal à huit pattes sont typiques : c'est l'attaque de panique.

Les attaques de panique, plus communément appelées crises d'angoisse, sont imprévisibles et peuvent se produire en anticipation d'une situation à risque ou bien pendant. C'est un moment de terreur intense durant lequel la personne est incapable de se contrôler. La crise en question peut durer de 10 à 20 minutes, qui paraissent une éternité pour le sujet et atteint son intensité maximale en quelques minutes seulement. Palpitations ou accélération du rythme cardiaque, tremblements musculaires, impression d'étouffement, d'étranglement et frissons caractérisent l'attaque.

Pour ne pas avoir peur, éviter le danger, tout simplement

Divers degrés existent, tous les phobiques ne réagissent par forcément de la même façon face à l'objet phobogène... L'attaque de panique est très commune mais pas forcément présente.

Généralement, le plus simple pour éviter quelque chose ou quelqu'un qui nous fait peur, c'est encore de l'éviter... Comme le prouve le témoignage de Frannie qui a peur des statues : "On m'a dit qu'il y en avait beaucoup à Florence, en Italie. Donc je préfère ne pas y aller. Je m'arrange toujours pour ne pas passer tout près et ne pas les regarder. Si possible, je les contourne."

Ainsi, la stratégie dite d'évitement est celle communément adoptée par les personnalités phobiques. Mais hélas, cela n'est pas toujours possible et la confrontation avec ses angoisses les plus profondes sont quasiment inévitables à un moment ou à un autre. C'est la limite de la stratégie d'évitement.

Sommaire