Rappel de médicaments anticholestérol : ils peuvent faire chuter la glycémie

Les personnes qui ont le médicament chez eux doivent le rapporter en pharmacie.

Rappel de médicaments anticholestérol : ils peuvent faire chuter la glycémie
© Kesinee - stock.adobe.com

Un lots de médicaments anticholestérol est rappelé par l'Agence du médicament (ANSM) le 21 novembre. "Les patients ayant chez eux un flacon de ce lot sont invités à le rapporter à la pharmacie pour qu'il soit remplacé. Le risque est une hypoglycémie" informe l'autorité dans son communiqué. Le problème vient d'une erreur de conditionnement et concerne le médicament Atorvastatine. "Elle n'a été rapportée, à ce jour, que pour un seul flacon d'atorvastatine 10 mg Arrow génériques (30 comprimés vrac) et ne concerne pas les boîtes d'atorvastatine en plaquette sous blister" poursuit l'ANSM qui rassure sur le fait qu' "aucun cas de pharmacovigilance en lien avec le défaut qualité n'a été rapporté au laboratoire à ce jour".

Un comprimé de Gliclazide 30 mg, médicament hypoglycémiant indiqué dans le traitement du diabète de type 2, a été découvert dans un flacon de comprimés d'atorvastatine, médicament hypolipémiant prescrit pour réguler les taux de cholestérol et de triglycérides. La forme et la gravure des comprimés sont cependant différentes :

  • Atorvastatine 10 mg comprimé blanc ovale de 9.70 mm X 5.10 mm, gravure AS d'un côté et 10 de l'autre
  • Gliclazide 30 mg comprimé blanc oblong de 10 X 4,5 mm biconvexe, gravure G30 d'un côté seulement.

Le laboratoire qui produit le médicament a décidé de rappeler le lot en questions par précautions. Ce lot porte le numéro JBM2300810F, il a été distribué à partir du 5 février 2024 en pharmacie et à l'hôpital et sa date d'expiration est 07/2025. Si la référence JBM2300810F est inscrite sur votre médicament, ne l'arrêtez pas sans avis médical mais rapportez-le en pharmacie. Votre pharmacien vérifiera votre flacon et vous délivrera si nécessaire une nouvelle boîte d'un lot conforme.

Si une autre référence que JBM2300810F est inscrite, vous n'êtes pas concerné par le rappel. Si après avoir pris votre traitement habituel Atorvastatine 10 mg vous ressentez des symptômes évocateurs d'une hypoglycémie tels que sueurs, pâleur, sensation de faim anormale, nausées, tremblements, vertiges, maux de tête, étourdissements, contactez votre médecin. Pour toute demande d'ordre médical ou pharmaceutique, l'Agence du médicament a mis en ligne un service d'information médicale au 04 72 71 63 97.