Les tisanes Trex Tea interdites en France suite à de graves effets secondaires
Une vingtaine de personnes ont rapporté des effets indésirables après avoir consommé des produits naturels présentés comme "détox" et favorisant la perte de poids. L'ANSM a annoncé leur suspension en France.
A cause d'effets secondaires graves observés chez une vingtaine de personnes, trois produits "détox" de la marque Trex sont suspendus en France sur décision de police sanitaire, a annoncé l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) le 11 avril. Des analyses ont révélé la présence, dans ces produits, de deux substances médicamenteuses : la sibutramine et le sildenafil. La sibutramine est une substance présente dans le Sibutral®, un médicament qui a été commercialisé en France entre 2001 et 2010 comme traitement contre l'obésité. Pendant sa commercialisation en France, un nombre important d'effets indésirables graves, en particulier cardiovasculaires, a été rapporté. Ce médicament est interdit depuis 2010. Le sildenafil est la molécule active du Viagra® et de ses génériques, un médicament indiqué en cas de troubles de l'érection et pouvant entraîner des effets indésirables potentiellement graves : céphalées, rougeurs, troubles digestifs, congestion nasale, sensations vertigineuses, nausées, perturbation visuelle... Des alertes similaires ont été rapportées dans d'autres pays européens.
Quelle est la liste des produits détox Trex dangereux ?
Il s'agit des produits de la gamme Trex, présentés comme des produits naturels "détox" favorisant la perte de poids :
- Trex Tea (poudre)
- Trex Caps (gélules)
- Trex Plus (forme effervescente)
Attention : ces produits sont vendus sur internet via des sites revendeurs et les réseaux sociaux, mais aussi dans des magasins physiques ou sur des étals de marchés.
Quels sont les dangers des produits Trex ?
Les personnes ayant fait usage de ces produits rapportent des effets indésirables graves qui ont été enregistrés par le réseau des centres régionaux de pharmacovigilance et des centres antipoison et de toxicovigilance. Ces effets sont :
- Des troubles du rythme cardiaque
- Une hypertension
- Une tachycardie
- Des palpitations
- Des douleurs thoraciques
- Des troubles du sommeil
- Des vertiges
- Une anorexie
- Des céphalées
- Des crises d'épilepsie
Que faire si on a pris ces produits ?
L'Agence du médicament demande aux personnes ayant acheté des produits de la gamme Trex (Trex Tea, Trex Caps, Trex Plus) de ne plus les utiliser. Celles qui ont ressenti un effet indésirable après l'utilisation de Trex Tea, Trex Caps ou Trex Plus, sont invitées à consulter un médecin et à effectuer une déclaration sur le portail de signalement des événements sanitaires indésirables. En cas d'urgence, il convient de contacter le 15 ou un centre anti-poison.
Comment savoir si un produit détox est sans danger pour la santé ?
Ces produits, composés de plantes et autres substances, sont des compléments alimentaires, qui sont susceptibles d'engendrer des effets indésirables. En 2019, l'Anses a rappelé comment parvenir à une consommation éclairée des compléments alimentaires :
- Demander conseil à un professionnel de santé avant de prendre n'importe quel complément alimentaire
- Éviter les prises prolongées, répétées ou multiples,
- Respecter les conditions d'emploi,
- Être vigilant quant aux produits présentés comme miraculeux,
- Privilégier les produits vendus dans les circuits les mieux contrôlés.
Sources : L'ANSM suspend la commercialisation des produits Trex Tea, Trex Caps et Trex Plus, 11 avril 2023, ANSM / Les compléments alimentaires, nécessité d'une consommation éclairée, ANSES, 26 mars 2019