Lytos ou Lithos : les 2 médicaments à ne plus confondre !

Ils se prononcent pareil, mais le médicament Lytos et le complément alimentaire Lithos sont bel et bien différents et ne doivent pas être confondus, rappelle l'Agence du médicament. Les recommandations pour ne pas se tromper !

Lytos ou Lithos : les 2 médicaments à ne plus confondre !
© Photo d'illustration / Mushy - stock.adobe.com

Attention, le médicament Lytos (indiqué dans le traitement des maladies qui provoquent une destruction de l'os ou une augmentation de calcium dans le sang) et le complément alimentaire Lithos (indiqué en cas de forte perte liquidienne) se confondent facilement, du fait de leur prononciation et de leur posologie similaires (2 comprimés par jour) ainsi que de leur orthographe très proche. En effet, un nouveau cas de confusion entre ces deux produits a été signalé à l'Agence du médicament (ANSM) lors de leur sa dispensation en pharmacie. L'occasion pour l'autorité sanitaire de rappeler, via un communiqué du 18 octobre 2022, les bons réflexes à avoir pour éviter les risques d'erreur médicamenteuse.

Quelle différence entre Lytos et Lithos ?

Lytos est un médicament commercialisé par le laboratoire Riemser Pharma à base de clodronate de sodium tétrahydraté, appartenant à la famille des biphosphonates et indiqué dans le traitement des anomalies du métabolisme du calcium (cas graves d'hypercalcémie en relais de la forme injectable par exemple) ou d'une ostéolyse (destruction du tissu osseux). Il est uniquement disponible sur ordonnance médicale. Pour éviter les confusions, le laboratoire a décidé de changer son étiquetage secondaire en 2023.

Lithos est un complément alimentaire commercialisé par Biohealth Italia à base de citrate de potassium et de magnésium. Il est utilisé en cas de perte importante de liquide liée à une transpiration excessive, des mictions trop fréquentes (importante diurèse) ou une diarrhée. Il n'a donc rien à voir avec le premier. 

Recommandations pour le patient en cas de doute

  • N'hésitez pas à faire part de vos doutes sur l'ordonnance à votre pharmacien (surtout si l'écriture du médicament est peu lisible)
  • Contactez si besoin votre médecin pour qu'il vous confirme le produit qu'il vous a prescrit.

Recommandations pour le médecin prescripteur

  • Depuis le 1er janvier 2015, tous les médicaments doivent être prescrits en dénomination commune internationale (DCI), qui correspond au nom scientifique du produit, en plus de son nom commercial, 
  • Concernant le complémentaire alimentaire Lithos (et de façon général pour tous les compléments alimentaires), l'ANSM invite à ajouter le statut des produits "complément alimentaire", à  séparer ceux-ci des médicaments et à ajouter la mention "à titre de conseil" sur les prescriptions.

Recommandations pour le pharmacien

  • En cas d'écriture manuscrite peu lisible ou de doute sur les informations indiquées sur l'ordonnance, nous vous invitons à vérifier auprès du prescripteur le produit en vous faisant préciser son statut et la substance active, et, le cas échéant, l'indication.
  • Lors de la commande du produit au grossiste répartiteur (passée oralement ou par écrit), à la réception de la commande et au moment de sa dispensation aux patients, assurez-vous qu'il s'agit bien du bon produit, notamment en vérifiant la substance active.

Recommandations pour le grossiste répartiteur

  • Lors des commandes passées oralement ou par écrit par les officines, nous vous recommandons de bien vérifier s'il s'agit du médicament ou du complément alimentaire, soit en le demandant oralement lors de la commande, soit à l'aide de la substance active ou en vous faisant vérifier confirmer l'orthographe du produit et son statut (médicament ou complément alimentaire).
  • Lors de la préparation de la commande, nous vous conseillons de vérifier qu'il s'agit bien du bon produit.

Source : Médicament Lytos et complément alimentaire Lithos : rappel des recommandations pour éviter une confusion entre les deux produits, ANSM, 18 octobre 2022.