Cette activité toute simple réduirait les symptômes de la ménopause, selon des chercheurs
Les femmes ménopausées auraient tout intérêt à pratiquer cette activité pour réduire leurs bouffées de chaleur et/ou troubles de l'humeur.
La ménopause est une période incontournable dans la vie d'une femme. Aux alentours de 50 ans, la qualité de vie est souvent impactée par des symptômes désagréables comme des sautes d'humeur, une irritabilité, une sécheresse vaginale, une baisse de la libido, des douleurs articulaires surtout le matin, une prise de poids, des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes accompagnées parfois de vertiges... Outre l'approche médicale que l'on peut envisager avec son médecin, une activité physique permet de mieux vivre sa ménopause. Encore faut-il choisir le bon sport...
Moins de bouffées de chaleur pour 1/3 des femmes
Des chercheurs de l'Université du Collège de Londres ont montré que la natation en eau froide pouvait réduire significativement les symptômes de la ménopause. Leurs résultats sont parus dans la revue Post Reproductive Health le 24 janvier 2024. Parmi les 711 femmes ménopausées suivies pour cette étude :
- 46.9% ont constaté une amélioration de leur anxiété
- 37.7% ont confié avoir beaucoup moins de sautes d'humeur ou étaient moins irritables
- 30.3% ont avoué avoir moins de bouffées de chaleur
Pour ces femmes, l'eau froide agissait comme "un soulagement immédiat du stress et de l'anxiété" et ont décrit l'activité comme une "guérison", rapportent les auteurs. L'eau froide a des bienfaits reconnus. Quelques minutes sous l'eau froide suffisent à créer un afflux électrique dans le cerveau, permettant la libération d'endorphines, des hormones connues pour réduire l'anxiété et apporter une sensation de bien-être. "Antalgiques, les endorphines réduisent les sensations de douleurs. Un bienfait qui dure entre 4 et 6h après l'effort", nous précisait le Dr Patrick Lemoine, psychiatre, lors d'une précédente interview. L'eau froide agit également sur la thermorégulation, en produisant une vasoconstriction des vaisseaux sanguins, ce qui peut aider le corps à maintenir une température un peu en-dessous de la normale.
"Entre 10 et 15 degrés"
"Il a déjà été démontré que l'eau froide améliore l'humeur et réduit le stress des nageurs en plein air, et les bains de glace sont utilisés depuis longtemps pour aider la réparation et la récupération musculaire des athlètes. Nous espérons que nos résultats pourront apporter une solution alternative aux femmes et les encourager à faire davantage de sport", précise le Pr Joyce Harper, auteur principal de l'étude. "Celles qui nageaient plus longtemps ou dans une eau plus froide avaient des effets plus prononcés", ajoutent les chercheurs qui n'ont toutefois pas précisé la température optimale de l'eau, ni la durée de la baignade. Généralement, la natation en eau froide se fait dans une eau entre 10 et 15°C, avec une combinaison adaptée (en néoprène ou avec un bon confort thermique). Des recherches supplémentaires doivent encore être menées sur la fréquence, la durée et la température de l'eau nécessaires pour optimiser la réduction des symptômes de la ménopause. Dans tous les cas, cette activité doit faire l'objet de précautions car il y a un risque d'hypothermie ou de troubles du rythme cardiaque si l'eau est trop froide. Il vaut mieux en parler à son médecin avant de se lancer.