Questions gynécologiques : nos réponses sans tabou
Difficile de parler de symptômes qui touchent aux parties intimes, de les montrer aussi lors d'examens... Pourtant une bonne prise en charge gynécologique évite bien des soucis. Voici les réponses de nos médecins à de nombreuses problématiques dont on n'ose pas toujours parler.
Des douleurs ?
Des douleurs au niveau des ovaires ou du bas du ventre sont plus ou moins fréquentes selon les périodes du cycle menstruel. Mais parfois, elles peuvent révéler un problème plus grave comme une maladie gynécologique. On pense à l'endométriose mais pas que... Le point sur les causes possibles.
Une boule, une douleur, une masse... Est-ce juste un symptôme lié aux phases du cycle menstruel ? A l'arrivée des règles ? A la grossesse ? Ou un signe qui mérite d'être partagé avec un médecin pour faire des examens ?
Des irritations, démangeaisons ou brûlures ?
Souvent il s'agit d'une mycose mais pas toujours... Des irritations au niveau de la vulve, des démangeaisons dans le vagin ou des brûlures après avoir fait pipi ne sont pas des signes à négliger. Voici quand en parler et comment les traiter rapidement.
Des questions sur la ménopause ?
D'où viennent ces bouffées de chaleur ? A quel âge survient la ménopause ? Quels traitements pour limiter les effets secondaires ? Avec quels risques ? La ménopause sonne-t-elle définitivement la fin du plaisir sous la couette ? Autant de questions (et bien d'autres encore) posées par les femmes dès 45 ans.
Comment laver ses parties intimes ?
Si on sait désormais que la douche vaginale est à proscrire, il est aussi bon de savoir comment laver ses parties intimes c'est-à-dire où il faut s'arrêter : à la vulve ? A l'entrée du vagin ? Et avec quels produits ?