Érection du pénis : mécanisme, matinale, molle, pilules...

L'érection du pénis est une des clés du plaisir sexuel masculin... et féminin. Comment la déclencher ? Pourquoi survient-elle le matin ? Pourquoi est-elle molle ? Comment la stimuler ? Que faire en cas de problèmes ?

Mécanismes de l'érection

L'érection est un phénomène physiologique et neurologique. Pour qu'une érection se forme, il y a quatre étapes.

  • La première est une stimulation sensorielle du cerveau. Ce stimulus peut être visuel, physique, olfactif ou auditif.
  • Le cerveau envoie alors des signaux de stimulation aux nerfs érecteurs, en passant par la moelle épinière.
  • La troisième étape se déclenche alors : une grande concentration de nucléotides GMPc (guanosine monophosphate cyclique) est libérée, ce qui permet de relâcher les muscles lisses du pénis et d'augmenter l'afflux sanguin dans la verge.
  • La dernière étape permet de maintenir l'érection : le retour sanguin est diminué par la compression des veines de sortie. En théorie, les veines seront alors bloquées jusqu'à l'éjaculation.

Qu'est-ce que l'érection matinale ?

Ce qu'on appelle une érection matinale est en fait une érection nocturne : en effet, l'homme a plusieurs érections la nuit. C'est un phénomène involontaire et parfaitement naturel. Il y a plusieurs théories : la plus plébiscitée est celle selon laquelle, lors du sommeil paradoxal, le corps est entièrement relâché et détendu. Cela entraînerait une dilatation des organes pelviens, ce qui crée une érection sans besoin de stimuli. On dit aussi que comme le taux de testostérone est plus élevé le matin, il contribuerait à ce réflexe érectile mécanique. Enfin, la vessie étant souvent pleine le matin, elle pourrait entraîner une tension dans la bas du ventre qui réveillerait l'érection. Dans tous les cas, l'érection matinale est le signe que tout fonctionne bien au niveau physiologique.

Érection molle : pourquoi, que faire ?

Selon des études récentes, les problèmes d'érection molle, ou de "panne" seraient plus communs qu'on ne le croit, même chez les hommes de moins de 40 ans. Pus de 25 % d'entre eux rencontreraient ce genre de problème, modéré ou sérieux. "On peut distinguer deux grandes catégories : les dysfonctionnements érectiles d'ordre médical et d'ordre psychogènes", explique le docteur Adam Vardi, médecin urologue.

  • "Dans ceux d'ordre médical, on a les facteurs de risques comme l'obésité, le tabac, l'alcool, l'hypercholestérolémie, les problèmes endocriniens entraînant une diminution de la testostérone, le diabète ou l'insuffisance cardiaque. Ces patients vont avoir des artères bouchées, ou un débit cardiaque pas assez performant…", explique-t-il. 
  • Dans la catégorie psychogène, les patients n'ont pas de problème médical, mais une difficulté à obtenir une érection due à une hyperémotivité ou à une angoisse de performance, qui intervient souvent au début de la vie sexuelle, explique le médecin.
  • La dernière possibilité vient de la baisse de libido dans les couples qui se sont enfermés dans la routine. Dans ce cas, une consultation de sexothérapie est recommandée.

Désir sexuel et érection

Si le désir est indispensable pour avoir une érection, il faut savoir que les pannes sexuelles ne sont pas forcément liées à un manque d'envie. " Chez certains patients, souvent les plus jeunes, c'est même le contraire : ils veulent trop bien faire, se mettent trop de pression pour donner le maximum de plaisir à leur partenaire… mais finissent par paniquer et se retrouvent bloqués ", décrit l'urologue. Dans ce cas, il faut surtout dédramatiser les choses, et comprendre que cela arrive à tout le monde.

Orgasme et érection

Le plus souvent, après un orgasme, l'homme ne peut plus avoir d'érection pendant un certain temps : c'est la période réfractaire. Selon l'âge, mais aussi l'excitation, cela peut varier de quelques minutes à quelques jours chez les hommes plus âgés. Mais il n'y a pas de règles, cette période est différente pour chaque homme. Des études ont montré que cette période réfractaire durait au minimum de 10 minutes, mais chez certains cas exceptionnels, elle peut être encore plus courte.

Taille du pénis en érection

Panne d'érection : quand consulter ?

"On recommande de consulter quand ces problèmes deviennent récurrents et handicapants dans la vie sexuelle", explique le docteur Adam Vardi. "Néanmoins, gardons en tête que des pannes, tout le monde en a, à n'importe quel âge. Mais plus on avance en âge, plus ça devient fréquent."

Pilules et érection

Quand il y a des problèmes d'érection d'ordre médical, il est recommandé de traiter d'abord la cause quand c'est possible, avant d'avoir recours à des pilules. " Par exemple, la diminution de testostérone peut se traiter par des suppléments de testostérone, ce qui entraîne en général des érections correctes ", explique le médecin. "En revanche, pour d'autres pathologies comme le diabète, soigner celui-ci ne marche pas forcément, car le problème érectile est déjà installé. Il en est de même pour les problèmes artériels." Quand les traitements de la cause ne sont pas assez efficaces, le médecin peut prescrire des traitements médicaux par voie orale comme le Viagra® et ses quatre dérivés. "En seconde intention, on peut prescrire des vasodilatateurs, un traitement local, qui permettent de dilater les vaisseaux sanguins et d'obtenir une érection. En dernier recours, on peut faire des injections directement dans la verge", ajoute l'urologue.

Médicaments qui nuisent à l'érection

"Bien souvent, les traitements des maladies pouvant donner des dysfonctionnements érectiles sont eux aussi source de problèmes d'érection : par exemple, à peu près tous les médicaments contre l'hypertension donnent des problèmes érectiles, plus ou moins marqués, ainsi que certains psychotropes", explique le médecin. "De plus, tous les médicaments qui ont un effet sur la testostérone, par exemple les traitements en cas de cancer de la prostate en particulier, donnent quasi systématiquement des problèmes d'érection".

Merci au docteur Adam Vardi, médecin urologue.

Érection du pénis : mécanisme, matinale, molle, pilules...
Érection du pénis : mécanisme, matinale, molle, pilules...

Sommaire Mécanismes Érection matinale Érection molle Désir sexuel Orgasme Taille du pénis en érection Panne d'érection Pilules Médicaments à éviter Mécanismes de l'érection L'érection est un...