Et après le cancer du sein ? Le retour au travail, une étape à négocier
Les traitements sont terminés, tous les indicateurs sont au vert : c'est le moment de retourner au travail. Oui, mais cette étape est loin d'être simple. Le secret : anticiper et préparer en amont ce moment-clé du retour à la "vie normale".
92 % des femmes ayant subi un cancer du sein reprennent ensuite une activité professionnelle. Cette étape est souvent un moment attendu : retrouver ses collègues, reprendre le cours de sa vie là où on l'avait laissé, travailler... Des éléments positifs certes, mais il ne faut pas idéaliser cette période.
Souvent, des séquelles persistent, qui vont compliquer la tâche : fatigue très importante, trous de mémoire... Même si ces effets s'estompent avec le temps, ils peuvent se révéler très handicapant sur le court et moyen terme.
Ce phénomène est compliqué par le fait que les collègues ne comprennent pas toujours que l'on ne soit plus tout à fait la même. La patiente est guérie, pour eux, cela suffit à ce qu'elle reprenne son travail comme avant de partir.
Parfois, même si le poste a été conservé, les collègues se sont réparti les tâches différemment et il peut être difficile de retrouver sa place et ses marques dans cet environnement qui a changé et a appris à faire sans la personne absente.
Même lorsque tout de passe bien, il n'est pas rare qu'après une telle maladie, les aspirations changent : on veut faire autre chose, se réorienter professionnellement, donner un nouvelle direction à sa vie.
Pour toutes ces raisons, l'Institut Curie a mis en place un dispositif pour aider les patients à reprendre le travail. Un livret " Retour au travail ", regroupant des témoignages, des infos pratiques et des conseils d'experts, est ainsi mis à disposition. Par ailleurs, un dispositif d'accompagnement sur-mesure a été mis en place. Il peut prendre la forme d'ateliers individuels ou de groupe, sur fond de travail avec une coach spécialisée.
Lire le dossier Retour au travail
Télécharger le livret "Retour au travail"
En Vidéo : Anne-Laure raconte son retour au travail après son cancer du sein.