Et après le cancer du sein ? Cancer du sein : après les traitements, l'entrée en surveillance

Une fois les traitements terminés, si toute trace de cellule cancéreuse a disparu, la patiente entre "en surveillance". Une étape parfois difficile à négocier : on n'est plus malade, mais pas encore complètement guérie. 

"Une période de transition, une rupture où les femmes décrivent souvent une perte des repères de vie antérieurs", explique le Dr Sylvie Dolbeault en parlant de cette phase de l'après-traitement. Cicatrice, prise de poids, fatigue, douleurs... Les traitements sont terminés mais les séquelles et effets secondaires sont toujours là. Par ailleurs, même si l'on est en "rémission", un suivi très strict s'impose, pour guetter une éventuelle récidive.

Pour tenter de faciliter cette période délicate, l'Institut Curie a lancé en 2009 les consultations d'entrée en surveillance, qui interviennent à la fin des traitements. Cette consultation est assurée par le chirurgien qui a opéré la patiente, en concertation avec les oncologues qui l'ont ensuite suivie. Parfois, une consultation avec une infirmière est également proposée, pour évaluer les besoins d'aide éventuels.

après les soins, l'entrée en surveillance.
Après les soins, l'entrée en surveillance. © Noak / Le Bar Floréal / Institut Curie

A la fin de la consultation, la patiente se voit remettre un cahier de surveillance. Il contient le calendrier de l'ensemble de ses rendez-vous pour les 5 à 10 ans à venir et des fiches de suivi, à compléter par le médecin de ville et à renvoyer à l'hôpital. Ce dispositif permet d'assurer le bon suivi de la patiente.

Le médecin de ville est une des clés de voûte de ce dispositif : le suivi se fait en alternance chez lui et à l'hôpital, dans l'optique de faciliter la transition vers l'après-cancer.

Lors de cette consultation d'entrée en surveillance, la patiente reçoit également quelques conseils. A l'Institut Curie, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE et le Groupe Associatif Siel Bleu, on lui propose notamment de l'aider à reprendre une activité physique et à retrouver un équilibre alimentaire avec des ateliers diététiques en participant au Programme Activ'. 

En savoir plus sur la consultation d'entrée en surveillance 

En Vidéo : Anne-Laure évoque la fin des traitements

"Cancer du sein : l'entrée en surveillance"

Sommaire