Favoriser une grossesse Le stress peut perturber le cycle
Est-ce vrai qu'il faut rester un moment allongée après le rapport sexuel pour faciliter une fécondation ?
Oui, il est préférable que le partenaire ne se retire pas avant la fin de l'érection et que la femme reste allongée une dizaine de minutes. Passé ce court délai, les bons spermatozoïdes sont fixés dans la glaire cervicale et on peut reprendre toute activité. Malgré tout, il ne faut pas s'inquiéter si du sperme s'écoule à l'extérieur du vagin car il contient plusieurs dizaines de milliers de spermatozoïdes dont un grand nombre est déjà passé dans les trompes de l'utérus pendant le rapport sexuel.
Le stress peut-il influencer la fertilité ?
Oui. Par le biais de secrétions hormonales hypothalamiques, on peut perturber son cycle, avoir une absence d'ovulation ou une ovulation retardée de mauvaise qualité. Mais il faut savoir qu'il s'agit d'un trouble passager et entièrement réversible.
Le fait d'avoir eu des mycoses à répétitions étant jeune peut-il avoir des effets néfastes sur la fertilité ?
Non. La mycose vaginale n'entraîne aucun signe d'infertilité. En revanche, certaines affections tels les mycoplasmes ou les chlamydiae, qui n'entraînent pas de symptômes particuliers, peuvent affecter la fertilité.
J'ai entendu dire que les pesticides peuvent rendre stérile ?
D'une manière générale, les causes qui affectent la fertilité sont les troubles de l'ovulation, certaines pathologies de l'appareil reproducteur (atteinte des trompes, anomalies utérines, endométriose, fibromes...), les anomalies congénitales. Quant aux facteurs de risque, il y a notamment l'excès de tabac et d'alcool, ainsi que certains produits chimiques.
Dans l'ensemble des pays industrialisés en effet, la fertilité humaine s'altère. Ainsi, la production spermatique a baissé de 50 % en 50 ans. Les causes sont multiples, mais les produits chimiques semblent porter une responsabilité. En 2000, l'Union européenne a donc établi une liste de substances pouvant influer sur le système hormonal devant faire l'objet d'une surveillance approfondie. La liste compte 564 substances chimiques dont 146 sont considérées comme très persistantes ou produites en grande quantité. 56 d'entre elles sont des pesticides.