Favoriser une grossesse Les pathologies de la grossesse augmentent avec l'âge

Madonna a mis au monde Lourdes à 39 ans et son fils Rocco à 41 ans. Isabelle Adjani a eu son dernier garçon Gabriel-Kane à 40 ans. Lio a donné naissance à ses jumelles Garance et Léa à 37 ans et a eu son petit Diego à 41 ans. Forcément on se dit, pourquoi pas moi ? Oui mais voilà, à force d'attendre pour faire un bébé, le premier risque c'est de ne jamais arriver à tomber enceinte ! Si 95 % des femmes de 30 ans qui désirent un enfant parviennent à être enceintes, seulement 35 % des femmes de 40 ans réussissent. Evidemment, ça n'est pas une raison pour ne pas essayer, mais il faut quand même le savoir et surtout avoir conscience des risques liés à une grossesse tardive.

 Pour la mère : les pathologies de la grossesse, comme le diabète, l'hypertension artérielle ou l'obésité sont plus fréquentes. "Par ailleurs, selon toutes les enquêtes, le taux de césarienne augmente avec l'âge, que l'on ait déjà eu un enfant ou pas", indique Joëlle Bellaïsch-Allart.

 Pour l'enfant : les risques de malformation fœtale augmentent, ainsi que les risques de retard de croissance in utero, de prématurité, de poids de naissance trop faible notamment. En particulier, le seul risque de trisomie 21 passe de 1/900 chez une femme de 25 ans à 1/380 à 35 ans et à 1/28 à 45 ans. Même si la trisomie peut être dépistée avant la naissance, il ne faut pas minorer les conséquences psychologiques liées au choix de poursuivre ou pas la grossesse.

Sommaire