Le cycle menstruel
A chaque cycle, un mécanisme régulé par des systèmes hormonaux (impliquant la FSH, la LH et les hormones produites par l'ovaire) conduit à la libération d'un ovocyte.
Le premier jour du cycle est marqué par l'arrivée des règles. Le cycle comprend deux phases : la phase folliculaire (avant l'ovulation) et la phase lutéale (après l'ovulation).
Dans la première partie du cycle, appelée phase folliculaire, la production de FSH augmente et stimule le développement des follicules ovariens (enveloppes qui contiennent un ovocyte). La croissance des follicules entraîne la sécrétion d'estrogènes. Cette hormone ovarienne favorise l'épaississement de la muqueuse de l'utérus (pour favoriser la nidation d'un éventuel embryon) et modifie la consistance du mucus cervical (dans le col de l'utérus) de manière à favoriser le passage des spermatozoïdes.
Sous l'influence de la LH, un seul follicule parvient à maturation (le follicule dominant). Une trentaine d'heures environ avant l'ovulation, la sécrétion d'estrogènes augmente et entraîne un pic de la production de LH qui va déclencher la libération de l'ovule.
La deuxième partie du cycle ou phase lutéale dure 14 jours. Ce qui reste du follicule est alors transformé en corps jaune. Le corps jaune sécrète de la progestérone, pour préparer l'endomètre (la muqueuse de l'utérus) à l'implantation.
En l'absence de fécondation dans les 72 heures qui suivent l'ovulation, le corps jaune se dégrade et les règles arrivent au terme des 14 jours. La muqueuse utérine, en quelque sorte, repart de zéro, et un nouveau cycle commence.
Contribuer et échanger
Vous rencontrez des problèmes d'infertilité
Heureux en couple, vous souhaitez avoir un enfant mais l'infertilité de l'un ou de l'autre est un frein. Comment vivez-vous cette attente, quelles démarches avez-vous entreprises ? Témoignez.
Approfondir
Retrouvez tous les dossier et conseils gynécologie. Voir
Votre guide de la Grossesse