Tous concernés par les Infections sexuellement transmissibles La plupart des IST ne guérissent pas toutes seules

le dépistage permet de se faire traiter et d'éviter de contaminer son
Le dépistage permet de se faire traiter et d'éviter de contaminer son partenaire. ©  Kurhan - Fotolia

Les IST sont en augmentation en France depuis quelques années. Elles soulignent un relâchement de la prévention et une reprise des conduites à risques ayant logiquement pour conséquence une augmentation des cas. Pourtant, contrairement aux idées reçues, les IST ne sont pas réservées aux adolescents.

Les IST sont de plus un facteur de transmission du VIH. En effet, les IST peuvent parfois entraîner des lésions au niveau des organes génitaux.

Les IST peuvent dans un premier temps passer inaperçues chez les personnes contaminées, mais la plupart ne se guérissent pas seules.

Si vous pensez avoir contracté une IST, consultez votre médecin ou votre gynécologue. Il n'y a pas d'automédication possible avec ce type d'infections. Seul votre médecin pourra définir le type d'infection dont vous souffrez et donc le traitement adapté. Plus le traitement est pris rapidement, meilleure est la guérison. De plus, il est indispensable de le prendre aussi longtemps qu'il a été prescrit pour éviter une récidive.

En cas d'IST, il est enfin impératif de prévenir son partenaire. Il n'est généralement pas possible de déterminer qui a contaminé l'autre, mais l'important est que l'autre le sache pour éviter qu'à l'issue de votre traitement vous ne soyez à nouveau contaminé. Le partenaire doit donc lui aussi effectuer les tests afin d'être traité si besoin.

Sommaire