Ce qu'il faut retenir
Il existe un grand nombre d'infections sexuellement transmissibles (IST). La plupart des IST sont asymptomatiques. Quelques symptômes peuvent apparaître, mais généralement plusieurs semaines après l'infection.
Il existe des moyens de prévention (vaccins), de protection (préservatifs) mais aussi de traitements (antibiotiques, antifongiques, antiseptiques) pour la plupart des IST. A ce jour, seul le VIH/Sida n'a aucun traitement permettant une guérison totale.
Certaines IST peuvent se révéler chroniques comme l'herpès ou l'hépatite B, il est donc important de savoir si l'on est infecté afin de prévenir son partenaire et prendre des mesures pour éviter sa contamination.
Les IST ne se soignent pas d'elles-mêmes, ni par l'automédication. Mais des traitements efficaces existent (à l'exception du VIH/Sida), il est donc important de se faire dépister.
Des centres anonymes et gratuits existent partout en France pour se faire dépister et traiter. Les médecins traitants et les gynécologues peuvent aussi effectuer les diagnostics et prescrire les traitements adaptés.
Ailleurs sur Internet
Le livre des IST de l'Inpes
Trouver un centre de dépistage des IST sur Ameli
Le site Sida-Info-Service
Le site d'informations sur les infections sexuellement transmissibles