Santé de l'adolescent : Actualités
Comment inciter les ados à bouger plus au quotidien ?
Peu d'adolescents pratiquent au quotidien une activité physique modérée. Pour pallier à ce problème, Santé publique France lance à partir du 24 octobre la seconde partie de sa campagne intitulée "Faire bouger les ados". Cette fois, les autorités s'adressent aux jeunes en leur proposant un nouveau format sur Snapchat, avec la participation d'influenceurs qu'ils connaissent bien comme Just Riadh. Détails.
Instagram, néfaste pour les adolescents ?
Le réseau social Instagram aurait des conséquences négatives sur l'image de soi et la santé mentale des ados. Facebook, qui a racheté l'application, s'est donc engagé à réfléchir aux moyens d'alerter les utilisateurs quand il font la comparaison entre leur corps et celui des autres.
Activité physique, écran, alimentation : l'Anses s'adapte au confinement
Activité physique, temps d'écran, alimentation... L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) adapte ses repères en période de confinement, et livre ses préconisations pour lutter contre la sédentarité des enfants et adolescents.
Une ado de 16 ans décédée du coronavirus : la première jeune victime
Il s'agit de la première mineure à décéder des suites du coronavirus, depuis le début de l'épidémie en France. Bien que les cas soient "extrêmement rares" chez les jeunes, Julie (âgée de 16 ans) est morte dans la nuit du 24 au 25 mars, à l'hôpital Necker à Paris. Pourtant, les premiers tests de dépistage se sont avérés "négatifs".
Comment protéger les jeunes filles des mutilations génitales ?
Plus de 200 millions de femmes sont excisées à travers le monde, souvent dès l'enfance, entre 5 et 15 ans. Quelles sont les conséquences physiques et psychologiques ? On fait le point à l'occasion de la journée internationale contre les mutilations génitales féminines, avec le Docteur Pierre Folès, chirurgien urologue qui répare les dommages causés par l'excision.
Cancer pédiatrique en Loire-Atlantique : les familles mènent leurs recherches
En seulement 4 ans, 17 cas de cancers d'enfants ont été recensés par l'ARS sur le secteur de Sainte-Pazanne en Loire-Atlantique, et dans les communes alentours. Mais faute de "cause commune", Santé publique France n'a pas poursuivi les recherches épidémiologiques. Indignés, les parents ont décidé de mener leur propre enquête.
Les ados particulièrement sensibles aux publicités pour l'alcool
Une enquête réalisée par l'Office français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a montré que les adolescents étaient particulièrement exposés et réceptifs aux publicités pour l'alcool.
Faire du sport en famille avec le Famillathlon
Grand événement pour découvrir le plaisir du sport en famille, le Famillathlon est organisé dans plusieurs villes de France, du 14 septembre au 6 octobre 2019. L'occasion de rappeler aussi les bienfaits du partage du sport en famille.
L'anti diarrhée Ercéfuryl contre-indiqué aux moins de 18 ans
Ercéfuryl®, Panfuryl®, Bacterix®... Les médicaments antidiarrhéiques à base de nifuroxazide ne sont plus délivrés aux enfants et ados de moins de 18 ans, et aux adultes uniquement sur ordonnance. En cause : des risques élevés de choc anaphylactique ou d'œdème de Quincke en cas de mauvaise utilisation.