Canicule : vous buvez mais vous urinez peu ? Un urologue révèle le signe qui doit alerter

Ce n'est pas anodin. Explications avec le Dr Nadia Abid, chirurgienne-urologue.

Canicule : vous buvez mais vous urinez peu ? Un urologue révèle le signe qui doit alerter
© busra - stock.adobe.com

En pleine canicule, vous remarquez que, même en buvant de l'eau, vous n'allez pas plus faire pipi ? Loin d'être anodin, ce phénomène physiologique est lié à la façon dont votre corps gère la chaleur et il n'est pas sans conséquence pour la santé. Le Dr Nadia Abid, chirurgienne-urologue, décrypte ce mécanisme pour le Journal des Femmes.

Si nous urinons moins en période de forte chaleur, c'est parce que le corps puise dans ses réserves hydriques pour se rafraîchir et maintenir sa température interne à 37°. Il privilégie alors la transpiration plutôt que l'élimination de l'eau via les urines. "L'eau que l'on consomme va servir à refroidir nos tissus. Quand il fait très chaud, on va davantage évacuer notre eau par la peau, au lieu de l'évacuer par les urines. Donc on va moins uriner" résume notre interlocutrice. D'où l'importance de compenser : "Dans les périodes de forte chaleur, il faut boire davantage", prévient l'urologue. Et c'est possible, même à l'extérieur : une carte interactive révèle les points d'eau potable autour de nous

Mais encore faut-il y penser. "Le problème quand on ne boit pas beaucoup et qu'on urine peu, c'est que les urines vont être très concentrées. Donc les déchets qui sont normalement évacués dans les urines vont s'accumuler." Chez les femmes, cela ouvre la porte à un désagrément bien connu : l'infection urinaire. "Chez elles, l'anus et l'urètre sont très proches. Des germes remontent dans la vessie de façon quasiment normale et sont éliminés à chaque fois que l'on va uriner." Si l'on ne produit pas assez d'urines, ces germes s'accumulent dans la vessie au lieu d'être évacués, et l'infection urinaire apparaît. Les femmes doivent donc boire encore plus que d'habitude quand il fait très chaud.

© H_Ko - stock.adobe.com

"Il faut uriner toutes les 3 à 4 heures"

Les hommes ne sont pas épargnés mais sont, eux, exposés à un risque plus grand de développer des calculs rénaux. Certains déchets sont en effet filtrés par les reins, comme le calcium, les phtalates ou le phosphate. "Si on ne boit pas assez, en concentration, ils vont être trop importants", explique le Dr Abid. Résultat : ces déchets s'accumulent, se cristallisent et forment de petits cristaux. "Puis les cristaux vont s'accumuler et former des calculs."

Comment savoir, alors, si l'on boit assez ? Là encore, mieux vaut se fier à son urine qu'à la quantité d'eau ingérée, car les besoins varient selon chacun, la chaleur et l'effort fourni. Le Dr Abid donne un premier repère : "Il faut uriner toutes les 3 à 4 heures à peu près donc être bien hydraté toutes les 3-4 heures." Autre indicateur, et non des moindres, le visuel : "Ce qu'il faut surtout surveiller, c'est la couleur des urines. Il faut qu'elles soient bien claires." Si elles sont trop jaunes ou orangées, "elles sont hyper concentrées" : c'est le moment de vous servir un grand verre d'eau et le boire sans attendre.