Ce fromage ultra-gourmand est le seul que tout le monde digère, il sublime un plateau
C'est un fromage frais et subtil, idéal pour terminer le repas sur une note légère.
Le fromage est un pilier essentiel du repas, surtout en France. On propose habituellement un assortiment qui couvre différentes familles de fromages et de laits pour satisfaire tous les goûts au moment des fêtes. Le fromage est délicieux mais attention : il est gras, calorique et peut donc peser lourdement sur la digestion. Les pires choix sont les fromages riches en lactose (Mascarpone), les fromages fondus industriels (Vache qui rit, Kiri, Babybel...) bourrés d'additifs, ainsi que les fromages extrêmement gras qui ralentissent l'action de l'estomac, comme les fromages à Triple Crème (Brillat-Savarin, Délice de Bourgogne).
Un autre fromage a quant à lui des effets plutôt bénéfiques sur la digestion. La principale raison de sa digestibilité réside dans la composition unique de son lait. "Il contient des molécules de matières grasses plus petites et moins de lactose que le lait de vache, ce qui le rend plus facile à digérer pour de nombreuses personnes, notamment celles qui présentent une légère intolérance au lactose. Sa structure protéique est également différente, ce qui peut réduire les troubles digestifs chez les personnes sensibles", explique Beth Czerwony, diététicienne interrogée sur le média Parade. Surtout, ce fromage est globalement moins gras et moins calorique que de nombreux autres fromages.
Le fromage le plus bénéfique pour la digestion est le fromage de chèvre, celui qui est frais ou peu affiné : les trois meilleurs fromages de chèvre étant la bûche, le crottin ou le chèvre frais égoutté. La règle d'or, surtout lors d'un repas déjà riche ou copieux, est la modération. Les nutritionnistes conseillent de se limiter à une à deux fines tranches (environ 30 grammes au total) de fromages de chèvre pour profiter de ses qualités sans surcharger le système digestif. Au-delà de sa légèreté, ce fromage est un véritable aliment "vivant". "Il contient des probiotiques qui contribuent à la santé intestinale et à l'équilibre de notre microbiome. Vérifiez la présence de la mention 'ferments lactiques' sur l'étiquette pour savoir si votre fromage de chèvre offre cet avantage", poursuit l'experte en nutrition. Ces bonnes bactéries contribuent à maintenir l'équilibre de la flore intestinale, essentiel pour une bonne digestion (réduction des ballonnements, renforcement de la barrière intestinale) et pour l'immunité.
Pour profiter pleinement des bienfaits du fromage de chèvre sans bousculer son transit, quelques astuces méconnues font toute la différence. Primo, évitez de consommer la croûte si vous avez les intestins très sensibles. "Bien qu'elle soit comestible, elle concentre les moisissures d'affinage qui peuvent s'avérer irritantes pour certains". Deuzio, l'astuce des connaisseurs consiste à privilégier l'association avec des fibres. Plutôt que de le déguster seul avec du pain blanc, mariez votre chèvre frais à une poignée de noix ou des tranches de pomme ou des figues. Ces fibres agissent comme un "tapis" digestif qui ralentit l'absorption des graisses et nourrit les précieux probiotiques du fromage. Enfin, pour les repas de fête, consommez-le à température ambiante (sorti 30 minutes avant) : le gras déjà assoupli par la chaleur ambiante est bien plus simple à décomposer pour votre estomac que s'il est ingéré glacé.