
Les gourmands doivent savoir : manger du chocolat le soir après cette heure c'est l'insomnie assurée
La diététicienne Alexandra Tijoux explique comment se faire plaisir sans nuire à sa santé.
Considérée comme une alternative gourmande bonne pour la santé, le chocolat noir est le petit plaisir de nombreuses personnes. Particulièrement en en-cas dans l'après-midi quand on a besoin d'un coup de boost, en réconfort en cas de coup de blues ou encore en fin de journée pour se détendre. En bref, le chocolat c'est une récompense. L'avantage du noir c'est qu'il plus riche en beurre de cacao et en magnésium que le chocolat au lait. Peut-on pour autant le manger le soir sans risque pour le sommeil ? La ligne ? La diététicienne Alexandra Tijoux nous éclaire.
Parce qu'il contient du magnésium, le chocolat noir favorise la détente et "aide à se relaxer un petit peu" confirme l'experte. Le cacao contient aussi du tryptophane, un acide aminé essentiel précurseur de la sérotonine qui est l'hormone du bien-être. Une fois sécrétée, la sérotonine va libérer de la mélatonine, la fameuse hormone qui aide à dormir. "Cela fait partie des apports qui peuvent favoriser le sommeil" confirme ainsi l'experte. Mais peut-on pour autant en manger le soir sans craindre l'insomnie ?
"Dans le chocolat noir, on retrouve des dérivés de la caféine qui peuvent un peu trop stimuler l'organisme. Ces dérivés de caféine peuvent aller jusqu'à empêcher certaines personnes de dormir" répond Alexandra Tijoux. Pour autant, "tant qu'il n'est pas surconsommé, il n'y a pas de problème en particulier pour le sommeil". Selon, elle, il faut idéalement "laisser un petit peu de temps à la digestion le soir" en arrêtant de manger une à deux heures avant le coucher et "se limiter à deux carrés de chocolat noir par jour". Si vous prévoyez de vous coucher à 23 heures par exemple, mangez votre carré entre 20 et 21h, pas après.
En ce qui concerne le poids, ce n'est pas forcément le moment de la journée où on le mange qui peut poser problème mais la façon de le consommer. Comme l'explique Alexandra Tijoux "s'il est pris isolé, il peut déclencher un pic de glycémie et nous donner envie d'en reprendre". C'est en cela qu'il faut s'en méfier le soir ou à une autre moment de la journée. En fin d'après-midi en collation, "il vaut mieux le prendre avec d'autres aliments qui contiennent du magnésium ou du tryptophane comme les amandes. Ce mélange peut aider à tenir jusqu'à la fin de journée". Le chocolat noir "n'est pas un aliment à diaboliser. S'il répond à une envie de plaisir, il faut l'écouter" conclut la diététicienne.